Le Syndicat Agricole 29 janvier 2016 à 16h00 | Par Le syndicat agricole

Luc Barbier (FNPF) suggère de payer les agriculteurs pour stocker le carbone

Les arboriculteurs fruitiers devraient se mettre «en mode stockage de CO2» et «être rémunérés pour cela» a suggéré Luc Barbier, président de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits, en clôture du congrès national de la fédération le 28 janvier à Agen. Il estime que, puisque le CO2 est marchand, les agriculteurs qui stockeront le carbone dans le cadre du plan 4 pour 1000 de Stéphane Le Foll devraient être payés pour ce service. Déplorant une crise d'identité des agriculteurs issue des critiques de la société civile, «entretenues par les médias», il voit dans cette démarche l'occasion « d'inverser la charge» et de faire de l'agriculteur «un dépollueur». Dans un discours empreint d'ironie, il a indiqué qu'il n' attendait pas de «son ministre», qui n'était pas invité, «des déclarations d'amour, mais des preuves d'amour». Luc Barbier s'est montré critique vis-à-vis de la puissance publique, dénonçant un plan Ecophyto 2 qui surtranspose le droit européen, le désengagement de l’État dans le financement du CTIFL ou des cahiers des charges des marchés publics axés sur les prix, qui excluent de fait les producteurs français de la course.

La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3665 | juin 2016

N° 3665 | juin 2016