Le Syndicat Agricole 19 mars 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Loi de transition énergétique: le Club Bio-plastiques attend l'adoption de l'article 19 bis

Le Club Bio-plastiques espère que les députés et pouvoirs publics soutiendront l’article 19 bis du projet de loi de transition énergétique, car il est «bon pour l’environnement, l’emploi et la filière bio-plastique», a indiqué le 16 mars Christophe Doukhi de Boissoudy, président du club. Le 10 mars, la commission mixte paritaire n'a pas trouvé d'accord sur le projet de loi. Le texte doit repasser prochainement devant l'Assemblée nationale. Cet article, soutenu par le Sénat, prévoit l’interdiction des sacs plastiques de caisse à usage unique en 2016 et l’interdiction des sacs plastiques fruits et légumes en 2017. Le club salue «la mobilisation» de S. Royal et des pouvoirs publics en vue de faire aboutir cet article 19 bis. Il offre, selon le club, des perspectives «tangibles d’investissements et de créations d’emplois» grâce à une «nouvelle filière à haute-valeur ajoutée». Un tel décollage permettrait de relocaliser une partie de la production de sacs plastiques, qui sont à plus de 80% importés d'Extrême Orient. Le Club Bio-plastiques estime le potentiel d'emplois créés à 4 000.