Le Syndicat Agricole 22 août 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Les sorties - Les 22, 23 et 24.08, Art et histoire au château de Jenlain (59)

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Syndicat Agricole

Comme chaque été, l’Association des Paralysés de France lance au grand public un rendez-vous culturel et caritatif original avec son opération « Art et histoire » qui aura cette fois pour cadre le château d’en-haut à Jenlain, aux limites de l’Avesnois et du Valenciennois. Dans ce 64e rendez-vous, venant juste après Voyaux début août, l’APF évoquera l’histoire d’une demeure seigneuriale différente, qui fut notamment la demeure des Comtes d’Espiennes sans avoir pour origine une construction féodale, comme le plupart des châteaux de l’Avesnois. C’est ici au contraire la gentilhommière campagnarde d’une famille nobiliaire de Valenciennes, essentiellement tournée vers la noblesse de robe et des fonctions administratives ou judiciaires.
Comme d’ordinaire, un circuit guidé et commenté par l’écrivain Philippe Tabary (Ohain) emmènera les visiteurs à la découverte des grandes heures et des anecdotes des lieux et de leurs occupants successifs. Parallèlement, une quinzaine d’artistes et artisans d’art de tout l’Avesnois, rassemblés par Daniel Pierson (Solre-le-Château) proposera à l’admiration tableaux, sculptures sur pierre ou sur bois, bijoux, coutellerie, livres régionaux. Enfin, tarte au sucre, bière de garde, jus de pomme et cidre bio permettront de prolonger le passage en ces lieux, dans un parc ravissant et habituellement non accessible au public.
« Art et histoire », organisé au bénéfice des handicapés physiques et ouvert au grand public, aura lieu les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 août de 14 h à 19 h ; départ du 1er circuit guidé à 14 h 30 puis toutes les 45 mn.

Entrée : 6 € (plus de 14 ans).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui