Le Syndicat Agricole 07 septembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

«Les mesures ne tiennent pas compte de la réalité des marchés» (Coop de France)

Coop de France a regretté le 3 septembre que les mesures gouvernementales en faveur de l’élevage «ne tiennent pas compte de la réalité des marchés». «La fixation artificielle des prix au sein des filières met en grave danger les industriels qui sont exposés aux marchés européen et international», souligne un communiqué. Et d’ajouter : «Comment peut-on proposer de sauver la production agricole en sacrifiant les outils de transformation ? Aucune mesure n’a été annoncée quant à l’analyse des distorsions de concurrence qui existent à l’échelle européenne en matière sociale et fiscale.» Coop de France déplore aussi l’absence d'annonce sur l’étiquetage de la viande française. Tout en saluant les mesures permettant de soulager les trésoreries des éleveurs les plus en difficulté, les engagements en termes d’investissement et de normalisation, le syndicat dit maintenir son combat par rapport à la compétitivité. «L’enjeu du conseil des ministres de l’Agriculture du 7 septembre à Bruxelles devient plus crucial encore : faire sortir la France de la situation de décrochage qui est la sienne par rapport à ses compétiteurs européens», déclare le président Philippe Mangin, cité dans le communiqué.