Le Syndicat Agricole 20 février 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Les investissements dans les sociétés «agtech» ont presque doublé en 2015

Selon un rapport publié le 17 février par la plateforme de financement américaine Agfunder, les investissements dans les sociétés «agtech» - nouvelles technologies appliquées aux secteurs agricole et alimentaire - ont presque que doublé en 2015, atteignant 4,6Mrd$, contre 2,36Mrd$ en 2014. Les investissements dans les drones et robots ont explosé (+237%), pour atteindre 389M$. Dans cette recension, le e-commerce alimentaire garde une place prépondérante (1,65Mrd€), avec de très gros investissements dans les sociétés Womai (200M$, Chine), Blue Apron (135M$, Etats-Unis), HelloFresh (126M$, Etats-Unis). En dehors de ce secteur, les plus gros investissements ont concerné les sociétés suivantes: Impossible foods (100M$, substitution à la protéine animale, États-Unis), DJI (75M$, drones, Chine) et Planet labs (123M$, imagerie satellite, États-Unis). Dans le secteur des technologies liées au sol et à la culture, les produits «naturels» (biopesticides, bio-engrais...) ont représenté 70% des investissements, et attiré de très gros investisseurs (Fondation Gates, Sequoia capital, Monsanto, Syngenta...). Les principales destinations des investissements sont les Etats-Unis (303 investissements), l'Inde (64), le Canada (19), le Royaume Uni (19), Israël (15), la France (11).

La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3669 | juillet 2016

N° 3669 | juillet 2016