Le Syndicat Agricole 07 juillet 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Les groupes coopératifs Terre d’Alliances et Dauphinoise annoncent leur union

Terre d’Alliances, basé dans l’Ain, et Groupe Dauphinoise, en Isère, ont dévoilé le 5 juillet leur projet d’union. Un rapprochement qui porte sur la création d’une « union de moyens entre leurs deux groupes coopératifs dès le 1er janvier 2017 », selon un communiqué commun. Le nouvel ensemble pèse 1,1 Mt de collecte, 10 000 ha de semences et des chiffres d’affaires de 160 M d’euros en agrofourniture, 115 M d’euros en distribution grand public. Tous les métiers et activités communs ont vocation à rejoindre l’union, indiquent Terre d’Alliances et Groupe Dauphinoise, précisant que l’intérêt de mutualiser sera apprécié au regard des économies attendues à court et moyen terme ou de la possibilité de développer l’activité. « Les fonctions terrain, métiers et sites (stations de collecte, magasins appro…), relevant de l’animation du territoire et de la relation directe aux adhérents, sont maintenus hors de l’union et restent de la prérogative de chacun des deux groupes, pour conserver la proximité, un des piliers du modèle coopératif », ajoute le communiqué. Un conseil de surveillance et un directoire seront mis en place pour administrer l’union, deux instances qui seront gérées « de manière alternée ».