Le Syndicat Agricole 12 janvier 2017 à 14h00 | Par Le Syndicat Agricole

Les experts du handball débarquent dans la région

Le 25e championnat du monde masculin de handball se déroule en France jusqu'au 29 janvier. Six équipes vont venir s'affronter dans le Nord-Pas de Calais, dont l'équipe nationale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vainqueur ou finaliste des dernières compétitions mondiales, l'équipe de France de hand espère briller devant son public. © S. Allaman, DPPI Aux côtés des frères Karabatic, Thierry Omeyer, l'indétrônable gardien français, fait partie des stars de l'épreuve. © S. Allaman, DPPI  © S. Allaman, DPPI  © S. Allaman, DPPI

24 équipes et 84 matchs dans 8 villes de l'Hexagone : le championnat du monde de hand va à nouveau faire vibrer les Français durant la fin du mois de janvier. À domicile et devant leur public, les Bleus espèrent ajouter un titre de plus à leur palmarès.

Une compétition répartie sur tout le territoire
La phase de poules a débuté mercredi 11 janvier à Paris, avec le premier match de l'équipe de France contre le Brésil. Elle se poursuivra jusqu'au vendredi 20 janvier. Quatre villes (Metz, Nantes, Rouen et Paris) seront le théâtre de ce premier tour, chacune d'entre elles accueillant tous les matchs d'un même groupe. Chaque groupe donne lieu à un mini-championnat au cours duquel chaque équipe affronte ses cinq adversaires, ce qui permet d'établir un classement final après cinq journées. À l'issue de cette première phase, les équipes ayant terminé aux quatre premières places de chaque groupe sont qualifiées pour les huitièmes de finales. Les seize nations qualifiées pour les phases finales seront alors réparties dans un tableau qui croisera les poules selon les classements de la première phase. Les équipes issues des poules A et B croiseront ainsi entre elles (1er contre 4e, 2e contre 3e...), tout comme les formations sorties des poules C et D. Le tableau détermine aussi les affiches potentielles des tours suivants, quarts de finale, demi-finales et finales. Quatre villes (Albertville, Lille Métropole, Montpellier et Paris) accueilleront deux huitièmes de finale et un quart de finale chacune. L'équipe de France jouera au stade Pierre Mauroy de Lille si elle est qualifiée pour les huitièmes puis pour les quarts de finale. L'AccorHotels Arena de Paris sera ensuite le lieu des demi-finales, du match pour la médaille de bronze et de la finale, le dimanche 29 janvier.

L'équipe de France, celle de tous les exploits
Jamais une équipe française n'avait autant dominé sa discipline. Première équipe de sport collectif sacrée championne du monde (1995), l'équipe de France de handball affole depuis les compteurs avec cinq titres mondiaux, trois Européens et deux olympiques, série en cours... Initiée par Daniel Costantini puis prolongée par Claude Onesta (actuel sélectionneur), la culture de la gagne est l'ADN des handballeurs tricolores, incarnée par une lignée d'éléments exceptionnels : Jackson Richardson, Stéphane Stoecklin, Bertrand Gille, Daniel Narcisse, Thierry Omeyer et la star Nikola Karabatic. « Barjots », « Costauds » et désormais « Experts », les handballeurs français font partie des favoris de toutes les compétitions depuis 1992 et leur apparition sur la 3e marche du podium olympique. Déçus par leur défaite face au Danemark en finale des Jeux olympiques 2016 à Rio, les Français, désormais entraînés par le duo Didier Dinart - Guillaume Gille, se sont immédiatement tournés vers le Championnat du monde 2017, où ils espèrent retrouver le goût de la victoire, qui plus est devant leur public, comme en 2001. En soulevant le trophée du dernier Mondial de hand en 2015 à Doha, la sélection française est devenue la première nation à compter 5 titres mondiaux, devant la Suède et la Roumanie (4). Une série remarquable réalisée en tout juste 20 ans, depuis l'Islande en 1995, en passant par la France en 2001, la Croatie en 2009, la Suède en 2011 et le Qatar. Toutes compétitions confondues, les handballeurs français n'ont perdu que deux fois en finale, lors du championnat du monde 1993 et des derniers JO. Place au jeu et aux émotions.

Simon Playoult

Le calendrier du championnat du monde de handball 2017

- Jusqu'au 20 janvier : la phase de poules à Nantes, Metz, Rouen et Paris (4 matchs de l'équipe de France).
- Du 21 au 24 janvier : Lille Métropole accueille les huitièmes et quarts de finale de l'équipe de France en cas de qualification. 26 - 29 janvier : demi-finales, médaille de bronze et finale à Paris.

Vers un record d'affluence à Lille

S'il est à l'origine un stade de football, le stade Pierre Mauroy de Lille a été conçu de façon à être modulable en arène fermée pour pouvoir accueillir des sports de salle. L'idée était audacieuse, et le résultat, que l'on a notamment pu voir lors de la finale de la Coupe Davis 2014 ou lors du championnat d'Europe de basket 2015, est une réussite. Le stade Mauroy espère même dépasser les limites du handball et le record d'affluence sur un match de championnat du monde pourrait bien tomber dans l'escarcelle de l'enceinte nordiste. En effet, le site est la plus grande des huit enceintes accueillant la compétition, avec une capacité de 27 500 places. Le dernier record de spectateurs présents pour un match de championnat du monde indoor était de 25 000 personnes, le 15 juin 1999, lors de la finale Russie-­Suède (24-25) au Caire. Lille accueillera donc deux huitièmes de finale et un quart de finale, dont celui de la France si qualifiée.

En chiffres

500 000
la capacité totale en billetterie du championnat du monde en France.
60 000
le nombre de km parcourus en bus par les équipes participantes.
27 500
la capacité du stade Pierre Mauroy, la plus grande des huit enceintes accueillant la compétition.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui