Le Syndicat Agricole 29 janvier 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

«Les éleveurs se doivent aussi d'être exigeants»

Pour André Bonnard, la rentabilité de l'élevage laitier passe plus que jamais par la maîtrise technique. D'où l'importance du rôle des organismes de conseil en période de crise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
«C'est la compétence technique qui fait la différence en période de crise. Le rôle des conseillers s'avère donc primordial pour permettre de maximiser le revenu des producteurs », affirme André Bonnard.
«C'est la compétence technique qui fait la différence en période de crise. Le rôle des conseillers s'avère donc primordial pour permettre de maximiser le revenu des producteurs », affirme André Bonnard. - © DR

À l'invitation d'Oxygen Conseil Elevage, le secrétaire général de la FNPL est intervenu le 20 janvier dernier lors de l'assemblée générale du Contrôle laitier du Pas-de-Calais à Saint-Pol-sur-Ternoise. Celui-ci s'est exprimé sur le rôle clé des organismes de conseil en période de crise. « La conjoncture laitière très difficile fragilise de trop nombreuses exploitations laitières, indique André Bonnard. Les marges de manœuvre des éleveurs se réduisant de jour en jour, la maîtrise des coûts de production devient une urgence et tous les organismes de ''services'' et de conseil du monde agricole doivent être mobilisés ».

Compétences techniques
Selon lui, les éleveurs bons techniquement sont capables de mieux passer les caps difficiles : « Globalement, la maîtrise des boiteries et des mammites marque le début d'un cercle vertueux, souligne-t-il. Une vache qui va bien, c'est un éleveur qui va mieux et qui a le temps de rentrer dans son exploitation ». Pourtant, certains éleveurs en difficulté peuvent être tentés de se passer des services de leur organisme de conseil, afin de réduire leurs charges. D'après André Bonnard, il s'agirait d'une erreur : « En période de crise, les écarts ne font que s'accroître, constate-t-il. Ceux qui gagnent le plus sont d'abord ceux qui perdent le moins ; et ceux qui gagnent le moins sont ceux qui perdent le plus ». Et de poursuivre : « C'est la compétence technique qui fait la différence. Le rôle des conseillers s'avère donc primordial pour permettre de maximiser le revenu ».

Obligation de résultats
Toujours est-il que pour le secrétaire général de la FNPL, les éleveurs se doivent aussi d'être exigeants, c'est-à-dire exiger de leurs techniciens une obligation de résultats : « Nous sommes en droit de demander un retour sur investissement, car la performance de notre exploitation en dépend. En cas de problème dans l'élevage, ils doivent être en mesure d'apporter rapidement aux éleveurs des solutions pertinentes et proportionnées », affirme André Bonnard. Surtout, ces derniers doivent faire preuve de réactivité pour éviter aux éleveurs de vivre « la cascade infernale ». « Les organismes de conseil doivent encore progresser sur ce point », observe André Bonnard qui pointe la nécessité de faire remonter l'information plus vite. Celui-ci reconnaît d'ailleurs que les éleveurs doivent aussi faire leur part en transmettant leurs résultats de laiterie au contrôle laitier. « De cette façon, les techniciens seraient mis en alerte plus vite en cas d'anomalies sur la qualité du lait, explique-t-il. C'est crucial, car ces euros perdus par l'éleveur vont lui manquer pour très longtemps. On n'arrive jamais à refaire le retard ».

MDS

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui