Le Syndicat Agricole 27 février 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Les charcutiers salaisonniers contre l’étiquetage d’origine

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, le président de la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viande (Fict), Robert Volut, se prononce contre la publication d’un décret sur l’origine des viandes. « La solution ne viendra pas d’un décret rendant obligatoire l’étiquetage d’origine des viandes utilisées dans les charcuteries », indique le président soulignant au passage qu’il n’avait observé, au niveau des ventes, aucune différence entre les produits étiquetés et non étiquetés. En effet, plus de 50 % des charcuteries mentionnent déjà l’origine, indique la FCIT. Le syndicat fait valoir que l’offre française et la demande sont déséquilibrées. Même si 80 % des viandes de porc destinées à la charcuterie sont françaises, les abatteurs-découpeurs ne fournissent pas suffisamment de jambons de taille moyenne pour le jambon cuit, ni de viande de coche pour le saucisson sec et les rillettes, de boyaux naturels pour les saucisses et saucissons secs ou de viandes de porc bio ou rustiques, souligne-t-il. Plutôt que l’étiquetage, la solution à la crise est à trouver dans des mesures de reconversion des éleveurs en péril, dans le respect des lois du commerce et le rééquilibrage du rapport de force avec la grande distribution, la simplification des réglementations et l’harmonisation au niveau européen des prélèvements fiscaux et sociaux.