Le Syndicat Agricole 08 février 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Les autobus et autocars peuvent désormais rouler à l’éthanol à 95 %

Le ministère de l'Écologie autorise l’ED95, un nouveau carburant contenant 95 % de bioéthanol, qui est destiné à des moteurs à allumage par compression adaptés pour les autobus et autocars en particulier, a indiqué la collective du bioéthanol le 5 février. Destiné principalement aux autobus et autocars et au transport de marchandises, l’ED95 contient 95 % de bioéthanol et 5 % d’additif non pétrolier. « L’autorisation de l’ED95 existe depuis longtemps en Suède », a commenté Éric Lainé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves, se félicitant que cette décision « ouvre de nouveaux débouchés pour nos productions agricoles ». La collective rappelle que la maire de Paris a montré l’exemple pendant la COP21 lors du « sommet des élus locaux pour le climat », en transportant des élus du monde entier dans le « bus pour le climat » construit par Scania et équipé d’un moteur fonctionnant à l’ED95. La collective du bioéthanol regroupe l’interprofession de la betterave et du sucre (les planteurs de betteraves et les industriels sucriers) et le Syndicat des producteurs d’alcool agricole (SNPAA).

La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3674 | août 2016

N° 3674 | août 2016