Le Syndicat Agricole 23 juin 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Les agriculteurs s'organisent face aux intempéries

"L'année dernière, c'était la sécheresse ! Cette année la pluie. On remet les mêmes dispositifs en place", observait Béatrice Thiebaut, conseillère agricole à la FDSEA de l'Aisne au sujet des conditions météo de ces derniers jours, le 22 juin lors du congrès GAEC et Société à Laon (Aisne). "Plus de 100 ha de prairie sont sous l'eau dans le Chaunois", constate-t-elle. "Une cellule de crise" vient d'être lancée, selon elle, tout comme une plate forme d'échange au niveau des fourrages, comme l'an passé. Un agriculteur de Besançon témoigne aussi: "On a rentré les vaches. Début juin, en millimètre, nous avons reçu notre dose de pluie pour l'année !". En Mayenne, Françoise, une autre éleveuse, "nos terrains sont impraticables pour faire pâturer. Nous avons aussi rentrés les animaux ". Fabienne, éleveuse de limousine dans le Maine et Loire, "revient de la Meuse. Même constat !". Face à cela, "le ministère ne nous répond pas", déplore Béatrice Thiebaut qui revendique entre autres la possibilité de faucher les jachères.