Le Syndicat Agricole 11 octobre 2012 à 10h18 | Par Le Syndicat Agricole

Légumes - Légumes industriels: ne signez pas vos contrats trop vite!

Des prix trop faibles sont à déplorer dans les contrats proposés par les industriels belges…

Les FDSEA vous demandent de ne pas signer les contrats reçus ou de retourner les feuilles d’emblavement en faisant apparaître: zéro hectare. - © Le Syndicat Agricole

Le 17 septembre dernier, les producteurs et les organisations de producteurs de la Belgique, des Pays-Bas et de la France se sont rencontrés. Force est de constater que les charges sont en hausse ; chaque année, les contrats proposés par les industriels doivent suivre… Chaque producteur de légumes industriels a dû recevoir, dernièrement, une proposition de contrat ainsi que la fiche pour connaître les emblavements pour cette année. Le constat est sans appel : les industriels belges décident du prix sans prendre en compte nos remarques. Aujourd’hui, il est temps d’augmenter la rémunération pour les producteurs. En effet, dans un contexte de hausse des charges et de marché des céréales qui s’avère porteur, il faut prendre les bonnes décisions !
Les FDSEA vous demandent de ne pas signer les contrats reçus ou de retourner les feuilles d’emblavement en faisant apparaître : zéro hectare. L’union fait la force, il est temps de prendre vos responsabilités en bon chef d’entreprise et de refuser ces contrats qui ne sont pas rémunérateurs !

Frédéric Couloumies, Président de la Section Légumes de la FDSEA 59
Antoine Peenaert, Président de la Section Légumes sous contrats industriels de la FDSEA 62