Le Syndicat Agricole 18 octobre 2012 à 14h44 | Par Le Syndicat Agricole

Légumes - Congrès national: les légumes de l’emploi!

Vous êtes producteurs? Rejoignez-nous les 15 et 16 novembre à Dunkerque!

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans moins d’un mois, 300 producteurs de légumes assisteront au Congrès national des producteurs de légumes de France à Dunkerque.
Dans moins d’un mois, 300 producteurs de légumes assisteront au Congrès national des producteurs de légumes de France à Dunkerque. - © E.H. - Studio des 2 Prairies

Le compte à rebours est lancé : dans moins d’un mois, 300 producteurs de légumes assisteront au Congrès national des producteurs de légumes de France à Dunkerque. Voici un aperçu du thème général et des débats qui seront abordés.

Jeudi 15 novembre, après-midi « syndical » : les producteurs ont la parole !
• 17 h : L’ouverture du congrès sera consacrée aux témoignages d’organisations professionnelles syndicales, aux échanges avec les responsables et représentants des producteurs de légumes.
Par exemple, un syndicat horticole d’Île-de-France, la Fédération du cresson, les Maraîchers Nantais, le Pôle Légumes... témoigneront et répondront aux questions et attentes des producteurs locaux.

Vendredi 16 novembre, matinée de réflexion et de prospectives : « Les légumes de l’emploi »
• 9 h 30, table ronde « Légumes, Pôle d’emploi » : les producteurs de légumes sont de véritables acteurs économiques responsables. Aujourd’hui, la recherche, le développement, l’innovation sont indispensables pour faire évoluer les exploitations et les pérenniser. Il faut s’informer sans cesse et voir ce qui est réalisé ailleurs. C’est pourquoi des partages d’expériences et débats autour des regroupements seront proposés : producteurs éloignés des zones de consommation avec l’Organisation de producteurs Agrial, autour d’un produit avec l’association d’AOP fraise, autour d’une place de marché avec le carreau des producteurs (Rungis, Agen), autour d’un point de vente avec un magasin de producteurs dans le Vaucluse, autour d’un signe de qualité (ail d’Arleux, cresson, piment d’Espelette...), sur un producteur expéditeur indépendant... Ces intervenants exposeront les enjeux, actions, facteurs de réussite, points clefs de leur mode d’organisation sur le marché, et l’adaptation nécessaire aux caractéristiques de leurs entreprises, produits, situation géographique.
Venez nombreux assister aux témoignages enrichissants de ces différents regroupements !

• 11 h 30, table ronde « Légumes, mode d’emploi » : les maraîchers et endiviers du Nord-Pas de Calais subissent chaque jour les distorsions de concurrence. De grandes disparités sont constatées entre les membres de l’Union européenne (réglementation, produits phytos...). C’est pourquoi des représentants de l’Union européenne travaillant sur le droit de la concurrence, des représentants du ministère de l’Agriculture et de nos collectivités seront associés à cette table ronde pour témoigner et répondre à vos questions.
Nous demanderons des réponses claires sur ce que les producteurs peuvent encore entreprendre aujourd’hui et des solutions concernant les distorsions de concurrence !

• 16 h 30, discours officiels : Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, dressera un bilan de l’année écoulée, exposera les attentes et inquiétudes des producteurs de légumes, avec un point particulier sur le problème de la compétitivité des entreprises et des charges.
Pour clôturer les discours, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, sera présent pour exposer son plan d’actions pour les producteurs et les priorités qu’il donnera à la filière légumes. Il répondra aux interrogations des producteurs. Venez nombreux écouter pour la première fois notre nouveau ministre de l’Agriculture.
Alors, à vos agendas, et réservez dès aujourd’hui les dates !

Amandine Traché

Zoom sur... Encore 340 exploitations maraîchères dans le Nord-Pas de Calais !

Aujourd’hui, nous comptons un grand nombre de maraîchers dans la région lilloise, le bassin minier et la région de Saint-Omer. Nos maraîchers régionaux s’adaptent aux besoins des consommateurs en proposant une gamme suffisamment large pour couvrir en diversité les besoins courants des ménages, avec notamment : choux-fleurs, poireaux, salades, oignons
et carottes.

600 ha de poireaux
Les producteurs ont réussi à commercialiser pour 85 % d’entre eux leurs poireaux en circuit court. Pour les exploitations produisant les poireaux et utilisant cette pratique de commercialisation, la moitié vend plus de 75 % de ces légumes directement aux consommateurs
ou à un intermédiaire unique de la région. Le poireau régional fait partie des 5 premières productions légumières de la région, avec près de 600 ha. Les producteurs sont principalement installés dans les Flandres, la Plaine de la Lys et la région lilloise.

Les maraîchers de St-Omer : spécialistes du chou-fleur !
La ville de Saint-Omer est le point central de la production maraîchère, basée essentiellement sur le chou-fleur. 82 % de la SAU des exploitations y sont occupés par la culture du chou-fleur.
20 % des surfaces consacrés à cette culture en région sont sur la commune de Saint-Omer, ce qui représente une surface de 260 ha. Cette production est principalement regroupée sur 2 pôles centrés l’un sur Saint-Omer/Tilques et l’autre sur Laventie/La Couture, qui totalisent 85 % de la production régionale.

L’endive : 1re région française et leader mondial !
Avec plus de 8 000 ha, la production d’endives est classée au 1er rang national avec près de 80 % du volume des chicons, 2/3 des exportations françaises, et le déploiement d’une marque collective et d’outils de recherche-développement.

Les légumes dans le top 5 de la production française
- 510 ha de choux de Bruxelles (1re région française) ;
- 1 300 ha de choux-fleurs (2e région française) ;
- 440 ha d’autres choux (2e région française) ;
- 560 ha de poireaux (3e région française) ;
- 150 ha d’ail (3e région française) ;
- 110 ha de céleris raves (3e région française) ;
- 80 ha de chicorées frisées (3e région française) ;
- 590 ha d’oignons (5e région française).

Amandine Traché

Source : Chambre d’agriculture de région, Draaf Nord-Pas de Calais.

Communication: « Légumes dans la Ville », parler des légumes de façon innovante !

«Mangez 5 fruits et légumes par jour », qui ne connaît pas ce slogan ? ! Mais qui l’applique réellement ? C’est pourquoi, depuis plusieurs années, Légumes de France organise en partenariat avec les maraîchers locaux, les « Légumes dans la Ville », un événement un peu surprenant, qui n’abordera que le thème des légumes ! L’événement s’installera les 15, 16 et 17 novembre sur le Parvis du Kursaal de Dunkerque.
Afin de garantir le succès de cette manifestation, il est indispensable de communiquer. Des articles dans la presse sont donc prévus en partenariat avec les magazines de nos collectivités et aussi par l’envoi d’un communiqué de presse aux journaux régionaux. Des affiches et flyers seront également distribués dans les bâtiments publics, les commerces, les écoles... L’objectif est de toucher les habitants au plus près !
Nous participerons donc également aux manifestations se déroulant avant « Légumes dans la Ville » comme au Salon du Vin, fin octobre, et à la St Martin, début novembre. Nous comptons sur votre aide pour diffuser les affiches et flyers près de chez vous et sur les événements (disponibles, à partir du 24 octobre, chez Philippe Joos, route de Bergues à Wormhout) ainsi qu’au bureau de la FDSEA d’Hazebrouck.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui