Le Syndicat Agricole 17 octobre 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Lecture - Pleurs au fusil

Pleurs au fusil est un roman de Philippe Tabary, publié aux éditions Cherche Midi.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Partant des 41 noms figurant sur le monument aux morts de sa commune – pour 1 300 habitants –, l’auteur nous fait revivre l’ordinaire d’un village de France occupé à la frontière belge. Une trentaine de prisonniers, des mutilés, des blessés, les hommes du rang : au total, près de 200 incorporés, sans oublier les privations, les amours impossibles ou impensables, les naissances illégitimes, la multiplication des décès, la disparition des mariages et des baptêmes... Amendes, corvées, interdictions et système D, on avait faim, froid, peur, on manquait de tout, et d’abord d’informations, même sur les victimes. Le temps n’était plus au diapason des êtres. Le village de l’auteur, situé dans le Nord, là même où retentit le cessez-le-feu en 1918, fut occupé dès septembre 1914.
Consultant les archives, recueillant des témoignages, Philippe Tabary retrace ici ces cinquante-deux mois d’une guerre qui fut de loin la plus terrible dans le passé tourmenté du Hainaut de son enfance.

Prix : 18,50 € TTC.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui