Le Syndicat Agricole 16 mars 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Le syndicat JA appelle toute l’Europe à mettre en place la régulation

Saluant les mesures annoncées par le Conseil des ministres de l’agriculture le 14 mars, le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) affiche sa satisfaction sur une bonne part de ces mesures et surtout la possibilité de mettre en œuvre « des dispositifs temporaires permettant, sur base d’accords volontaires, de réguler l’offre pour le secteur laitier, via les organisations de producteurs, les organisations interprofessionnelles ou les coopératives ». Mais les JA se méfient d’une application qui ne serait que partielle de ce dispositif. Le syndicat « appelle les entreprises, coopératives ou non, les interprofessions, les organisations de producteurs, ainsi que les États membres à se mettre à la hauteur des enjeux de l’Union en mettant en œuvre de manière concertée ces dispositifs sur tout le territoire européen. Les organisations professionnelles européennes doivent aussi rapidement prendre leurs responsabilités » explique Thomas Diemer, président de Jeunes Agriculteurs.