Le Syndicat Agricole 28 avril 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Le sol agricole, source de stockage de carbone pour limiter le réchauffement climatique

Le programme de recherche «4 pour 1000» a pour objectif de «réconcilier sécurité alimentaire et changement climatique», a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, à Paris, le 27 avril. Certaines pratiques agricoles peuvent contribuer à l'effort climatique en stockant du carbone dans les sols. Ainsi, «on peut lutter contre le changement climatique en augmentant la fertilité des sols», soutient Laurence Tubiana, ambassadrice française pour les négociations de Paris climat 2015, le carbone des sols étant un fertilisant organique. Pour Jean-François Soussana, directeur environnement à l'Inra (institut national de la recherche agronomique), l'enjeu est de taille : «une augmentation relative de 4 pour 1000 par an des stocks de matière organique des sols suffirait à compenser l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la planète». Un colloque scientifique est prévu en juillet prochain. L'enjeu est également diplomatique. 45 pays font partie du programme. Il s'agit des pays de l'Alliance globale contre le changement climatique. Reste à convaincre les pays africains et l'Inde notamment. «On veut mobiliser l'Inde qui est encore réticente sur le sujet», poursuit le ministre. Avec la Chine, le débat semble plus avancé. «En Chine, ils y vont. Ce n'est pas que conceptuel», assure S. Le Foll. Quant aux Etats-Unis, «ils regardent», commente le ministre.