Le Syndicat Agricole 14 janvier 2016 à 14h00 | Par Le Syndicat Agricole

Le rendez-vous incontournable de la pomme de terre

La région va accueillir le 13e congrès national de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre, le 26 janvier à Arras.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © UNPT

À proximité de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne, notre nouvelle région Nord-Pas de Calais – Picardie est au cœur de la zone de production européenne. En France, la production globale de pommes de terre atteint 5,2 millions de tonnes en 2015, contre plus de 6 millions en 2014. On est dans la moyenne quinquennale. La grande région représente à elle seule 60 % ces volumes. Notre région est première en France pour la production, la transformation mais aussi pour la consommation de pomme de terre. Attractifs et peu onéreux, les principaux produits consommés sont en grande majorité les surgelés (74 %), puis les chips (15 %), la purée (7 %) et la 5e gamme (4 %). Quel que soit le type de produit, brut ou transformé, les habitants de la région consomment plus de pommes de terre que la moyenne française. Au regard de l’ensemble de ces éléments, le choix d’Arras pour le congrès national n’est donc pas anodin.


Un événement majeur dans la région
La thématique retenue pour cette année est la suivante : « Les producteurs de pommes de terre, des acteurs économiques responsables en région. » Acteurs, parce que les producteurs de pommes de terre sont engagés dans la filière à tous les niveaux pour en améliorer sa performance. Économique car il n’y a pas de durabilité des exploitations sans compétitivité. Responsables, les producteurs le sont également à plusieurs niveaux. Il s’agit aussi de mettre en avant le « local » car les producteurs sont souvent les premiers employeurs de leur village ; et le « régional », lorsque les producteurs investissent, par exemple, dans des outils permettant d’accroître leur empreinte positive sur l’environnement (gestion des ressources en eau, outils d’aides à la décision pour optimiser les intrants…). La solidarité est un autre volet de la responsabilité sociétale au plan local et national. Les producteurs participent en effet activement et naturellement aux opérations de collecte et de dons de pommes de terre pour les associations caritatives.
Ce congrès sera donc l’occasion de mettre en avant le poids de la filière dans notre région, mais aussi de tracer des perspectives pour l’avenir. Preuve de l’importance de l’événement, nous accueillerons Xavier Bertrand, président de la grande région et Xavier Beulin, président de la FNSEA. D’autres responsables politiques d’importance seront présents, tels que Michel Dagbert, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Philippe Rapeneau, vice-président du Conseil régional et Frédéric Leturque, maire d’Arras. Ces rencontres seront une opportunité à saisir pour souligner le dynamisme de la filière et son poids économique, mais aussi pour demander à la région de tenir ses engagements promis envers la filière durant la campagne électorale. Les échanges permettront d’aborder des sujets importants pour la filière, comme les préoccupations économiques, environnementales mais ils seront aussi l’occasion de s’interroger sur la manière de mettre plus encore en avant les atouts de notre grande région. Pourquoi les entreprises s’implantent et choisissent notre territoire ? Comment favoriser de nouveaux marchés tant à l’export qu’en circuit court ? Comment accompagner la hausse de la demande en produits transformés, et les perspectives de commercialisation plutôt encourageantes pour la campagne, aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’export en Europe ou hors-UE. Autant de sujets majeurs pour l’avenir.
Ce congrès est aussi l’occasion de rencontrer tous les partenaires du secteur et les acteurs économiques. De nombreux stands seront présents dans l’espace partenaires (banques, assurances, centre de gestion, négociants, coopératives, matériels agricoles…). À l’extérieur de la salle de congrès, de nombreux concessionnaires exposeront leurs derniers modèles de machines.

Les bureaux des sections pommes de terre

Zoom sur... Le congrès en pratique

Mardi 26 janvier à Artois Expo, Arras (à côté de la Cité de l’agriculture).
8 h 30 : Accueil.
8 h 30 - 9 h 30 : Échanges entre les congressistes et les partenaires.
9 h 30 - 11 h : Rapport d’activité 2015 et orientations UNPT 2016.
11 h : Pause/visite des stands.
11 h 30 -12 h 30 : Les producteurs : des acteurs responsables.
13 h - 15 h : Déjeuner/visite des stands des partenaires.
15 h - 15 h 30 : Interventions.
15 h 30 - 17 h : Les producteurs : des acteurs économiques.
17 h 30 - 19 h : Cocktail/visite des stands des partenaires.
19 h - 21 h 30 : Soirée de gala.
21 h 30 : Clôture du 13e congrès de l’UNPT.

Inscriptions à la journée de congrès (gratuit) et à la soirée de gala (repas 10 €/pers.) à la FDSEA 62 au 03 21 60 57 10 ou aregnault@afa62.fr ou à la FDSEA 59 au 03 27 09 19 25 ou cschepp@fdsea59.fr

Interview de Jean-Louis Henno, producteur de pommes de terre à Bonnières

Que représente le congrès pour les producteurs de pommes de terre ?
Le congrès pour un “patatier” c’est d’abord l’échange entre producteurs et entre régions dans la convivialité professionnelle. C’est l’occasion de rencontrer les acteurs de la filière et de se rendre compte du travail effectué par nos représentants à tout niveau (politique, professionnel, économique...).

En quoi est-ce important d’y participer ?
L’importance d’y participer est de pouvoir faire remonter nos remarques positives et négatives à propos du rôle et des actions de chacun des acteurs de la filière. Il est aussi très important d’y être d’un point de vue personnel pour sentir le marché et ses évolutions car toutes les régions de production y sont représentées. Enfin, il faut savoir que nous devons être nombreux ou plutôt très nombreux car les élus passant à la tribune comptent leurs électeurs potentiels. Notre poids politique en dépend, alors mobilisons-nous.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3678 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 3678 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui