Le Syndicat Agricole 19 février 2015 à 14h00 | Par Le syndicat agricole

Le réchauffement climatique va entraîner plus d’épisodes La Niña

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le phénomène climatique La Niña, qui provoque périodiquement sécheresses et orages dévastateurs, sera probablement plus fréquent et plus violent au XXIe siècle à cause du réchauffement climatique, indique une étude publiée le 26 janvier. Sa fréquence sera presque deux fois plus elevée par rapport au siècle dernier, indiquent les auteurs de l’étude parue dans la revue Nature Climate Change. Les chercheurs ont basé leurs calculs sur le scénario le plus pessimiste en matière de réchauffement climatique. Selon cette nouvelle étude, si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, un phenomene La Niña « extrême » se produira en moyenne tous les 13 ans (une fois tous les 23 ans au cours du siècle actuel).

« Cela signifie davantage d’événements méteorologiques dévastateurs et plus fréquemment des changements d’un extrême à l’autre, d’une année sur l’autre, avec de profondes conséquences socio-économiques », soulignent les chercheurs. La Niña intervient parfois l’année suivant un episode extrême d’El Niño, qui pourrait aussi de son côté devenir plus recurrent et plus violent. Elle entraine plus de precipitations dans les pays du Pacifique ouest et un temps plus sec pour les Amériques, ecrivent les auteurs. Le phénomène La Niña exceptionnel de 1998- 99, qui avait suivi un El Niño exceptionnel en 1997-98, avait transformé les sécheresses en inondations dans les pays du Pacifique ouest, et le temps humide en grave sécheresse dans le sud- ouest des Etats-Unis.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui