Le Syndicat Agricole 12 mai 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Le ministère précise le calendrier de versement des aides Pac 2015 et 2016

Le ministère de l’Agriculture a fait parvenir aux syndicats agricoles, le 10 mai, un calendrier précis du versement des aides Pac 2015 et 2016. Si le Président de la République avait assuré, le 9 mai, que le solde 2015 serait versé «avant la fin de cet été», le document du ministère mentionne des versements plus tardifs : septembre pour les aides découplées (cas général), l’ICHN, les aides couplées végétales simples, veau sous la mère ; octobre pour les aides découplées (cas jugés complexes), les «autres aides couplées végétales», l’assurance récolte ; «entre octobre et décembre» pour les aides bio et Maec. Pour 2016, une avance de trésorerie à 90% sera versée au 15 octobre 2016 et le solde sera versé au 1er trimestre 2017. «On se rapproche peu à peu d’un calendrier normal», estime-t-on au ministère.