Le Syndicat Agricole 01 septembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Le maïs afficherait 15 à 20 % de perte de rendement selon l'AGPM

Affecté par la sécheresse et de fortes températures, le maïs verrait son rendement chuter à 85-90 q/ha, soit une baisse d’environ 15-20 % par rapport à l’année record 2014 à 104,4 q/ha, a indiqué le 31 août l’AGPM (association des producteurs de maïs). « Les remontées du terrain à cette date nous conduisent à évaluer un rendement national compris entre 85 et 90 q/ha », affirme une note de conjoncture. L’AGPM pointe « de fortes disparités entre zones de production mais également au sein d’un même secteur ». « Cette première estimation reste à affiner en fonction des conditions des prochains jours, et de leur impact sur les poids de mille grains », ajoute la note. Les récentes pluies ont permis une légère amélioration des conditions de culture, a indiqué FranceAgriMer le 28 août. « Les conditions de culture B+TB (bonnes et très bonnes) évoluent de 55 % à 56 % (86 % en 2014) », selon le dernier rapport Céré’Obs.