Le Syndicat Agricole 17 mars 2016 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Le festival régional de jeux de société LudiNord prend de l’ampleur

Les samedi 19 et dimanche 20 mars, le festival LudiNord ouvrira ses portes à Mons-en-Barœul pour un week-end sous le signe du jeu de société.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Faire découvrir les jeux de société modernes auprès d’un large public, mais aussi promouvoir des jeux qui ne sont pas encore commercialisés en favorisant la rencontre entre les différents acteurs du monde ludique. Voici l’objectif principal du festival LudiNord, premier événement ludique de la région et troisième festival national, qui aura lieu à Mons-en-Barœul le week-end des 19 et 20 mars.

Des jeux pour tous les âges et tous les goûts
Avec 1 000 visiteurs supplémentaires en 2015, le festival s’apprête à accueillir entre 8 000 et 10 000 personnes cette année. Pour sa 8e édition, LudiNord a anticipé cette fréquentation croissante d’année en année et l’événement se déroulera donc sur deux sites, séparés d’à peine 500 mètres et desservis par une navette dédiée. Le site « historique » du festival, Fort de Mons, accueillera les jeux de rôles et d’ambiance, les conférences (création de jeux, jeux portés sur Internet, le métier d’illustrateur de jeu) et les tournois. La salle Montaigne proposera les jeux des nouveaux créateurs, une exposition mettant en valeur les illustrateurs de jeux, un espace enfants et un jeu d’énigmes grandeur nature.
Les jeux de stratégie et de famille seront répartis sur les deux lieux. Tout au long du week-end, une équipe de plus de 300 bénévoles assurera l’animation de 200 tables de jeux. L’occasion pour le public de tester et de découvrir la multitude et la variété des jeux de société.

Le jeu de société, une richesse culturelle à promouvoir
Pour Sylvain Machen, président de la Fédéjeux (première fédération de jeu en France et sur le Nord-Pas de Calais, créée en 2014) qui organise le festival, « les jeux souffrent d’un problème de visibilité : le grand public achète encore des jeux datant de 1975 quand mille nouveaux jeux sortent chaque année ! Pour moi, le jeu de société doit être considéré comme un bien culturel à part entière, au même titre que la musique ou la peinture. LudiNord contribue à promouvoir le jeu au sein des institutions et vis-à-vis des médias. » Mais le festival reste avant tout un moment de partage convivial où petits et grands découvriront ou retrouveront le monde moderne et foisonnant des jeux de société avec plus de 70 éditeurs présents.

L’agriculture au cœur des jeux de stratégie
Parmi les nombreux jeux proposés, deux jeux de stratégie traitent de l’agriculture. Happy Pigs et Viticulture sont appelés dans le jargon des « jeux de ressources » car il s’agit pour l’un comme pour l’autre d’exploiter des ressources pour développer son activité. Dans Happy Pigs, les joueurs incarnent des éleveurs de cochons au sein d’une petite ferme familiale, le but étant de faire prospérer l’élevage ! Pour y parvenir, achetez des cochons, nourrissez-les et prenez-en soin pour les aider à grandir… tout en faisant attention aux changements de saison qui peuvent le mettre à rude épreuve. Quant à Viticulture, il s’agit de gérer et remettre sur pieds l’héritage dont vous venez de bénéficier, à savoir un maigre vignoble.  Mais gare à la concurrence ! Comme chaque année, LudiNord se clôturera par la remise des prix du concours des créateurs le dimanche à 17 heures. Sur 120 dossiers déposés, 34 prototypes de jeux ont été sélectionnés dont 15 en catégorie « stratégie », 15 « famille » et 4 « enfants ». « C’est un coup de projecteur pour les créateurs car trouver un éditeur n’est pas toujours facile », complète Sylvain Machen.

Alexandra pihen

Programme et informations :  ludinord.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3703 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3703 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui