Le Syndicat Agricole 09 septembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Le déficit commercial de la filière forêt-bois en baisse depuis 2010

«Longtemps associé aux valeurs de 6 voire 7 milliards d'euros, le déficit commercial de la filière (forêt-bois) est en baisse depuis 2010 (-17% entre 2010 et 2013), enregistrant à nouveau une légère amélioration (+1%) en 2014, où il s'établit à 5,76 milliards d'euros», indique Christian Franqueville, député des Vosges, dans un rapport qu'il a remis à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, le 8 septembre. En neuf mois de travail, il a identifié quatre enjeux, déclinés en 25 propositions pour pérenniser la filière : renforcer la contractualisation, créer un label «sciage UE» pour le chêne, affecter la redevance certification phytosanitaire au fonds stratégique de la forêt et du bois, etc. Les coopératives forestières «pratiquent exclusivement la contractualisation pour ce mode de vente (contrats pluriannuels sur 2 ou 3 ans avec une possibilité de réviser les prix, ndlr)». Pour encourager la contractualisation, le gouvernement pourrait «rehausser le crédit d'impôt DEFI travaux à 33% pour les adhérents d'organisations de producteurs dans le projet de loi de finances 2016», selon l'UCFF (Union des coopératives forestières).