Le Syndicat Agricole 20 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Laits aromatisés, un marché en forte progression en France et dans le monde

En France, «en quatre ans, les laits aromatisés ont largement progressé, enregistrant une hausse de 22% (en volumes) entre 2011 et 2014», a annoncé, le 19 mai, Anne-Sophie Royant, secrétaire général du syndicat national du lait de consommation, Syndilait. Pour 2014 la hausse est de 8,4% par rapport à l’an passé. Les laits aromatisés ne représentent cependant que 1,5% du marché total français. Selon Anne Sophie Royant, «les laits aromatisés remportent aussi un franc succès dans la zone Asie-Pacifique», avec de l’ordre de 64,8% des volumes de lait vendus dans cette zone. Mais une forte concurrence de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie sur ce créneau rend délicat un positionnement de la France. Pour autant, Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait, rappelle que «l’origine France reste un très bon marqueur de qualité» pour les Chinois. Anne-Sophie Royant est également revenu sur les laits spécifiques dont le marché est en progression, en France, par rapport au lait plus classique, dont la demande reste atone aujourd’hui. Les laits spécifiques ont ainsi affiché une progression de 3,8% en 2014 par rapport à 2013, avec une hausse de 12,9% des laits délactosés et de 6,9% des laits bio.