Le Syndicat Agricole 03 septembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Lait : « une réflexion sur la logique de la PAC est nécessaire » pour D. Chargé

Pour construire une filière laitière d’avenir, Dominique Chargé, président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) considère qu’« une réflexion sur la logique de la PAC, basé sur l’histoire agricole du passé est nécessaire pour s’adapter au nouveau contexte mondial, avec la mise en place d’un système de préservation de la marge pour les éleveurs » et des systèmes assurantiels comme aux Etats-Unis. Lors d’une conférence de presse le 2 septembre, il est revenu sur la crise laitière française et européenne, présentant un « plan de réforme ambitieux mais indispensable au maintien des filières ». Concernant, « les mesures » prises au sein de la filière le 24 juillet, il précise bien qu’« aucun engagement ou accord sur un montant de revalorisation du prix du lait » n’a été pris ce jour-là. Pour autant, les engagements ont été respectés par les coopératives « en fonction de leur mix produits et en toute transparence ». Seulement, il reconnaît « une application très disparate selon les entreprises et très nettement insuffisante par rapport au niveau de revalorisation souhaité par les producteurs ». Pour la FNCL, le coût d’une revalorisation de 30€/1000L au producteur représenterait un coût de 300M€ pour les industriels.