Le Syndicat Agricole 21 mars 2016 à 18h00 | Par Le syndicat agricole

Lait : Stéphane Le Foll annonce une réunion le 22 mars avec tous les opérateurs de la filière

Lors de son discours de clôture de l'assemblée générale de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), le 17 mars, Stéphane Le Foll a annoncé pour "la semaine prochaine (le 22 mars, NDLR), une réunion avec tous les opérateurs de la filière lait" afin de "stabiliser et organiser la production" suites aux annonces de Bruxelles. Il s'agira aussi de décliner "la charte laitière de valeurs au niveau de la restauration hors foyer". Il a également annoncé : "oui, la non cessibilité des contrats laitiers sera dans la loi Sapin 2", tout en précisant qu' "il faut réfléchir à l'avenir de cette cessibilité dans les contrats d'organisations de producteurs (OP)" afin qu' "ils ne soient pas onéreux". Il est également revenu sur les déclarations des industriels européens "qui disent "il n'y a pas de problème", mais ce sont eux qui mettent à l'intervention ! La pression, on va la leur mettre!". Il espère dans ce sens organiser une réunion avec "tous les industriels", notamment allemands et polonais, à Bruxelles "pour être convergents". De plus, il a évoqué la possibilité d'un décret supprimant l'obligation de rendre la dotation aux jeunes agriculteurs (DJA) si ces derniers n'avaient pas eu des résultats économiques suffisamment bons du fait d'une crise comme celle que traverse la filière aujourd'hui.