Le Syndicat Agricole 03 mars 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Lait: les négociations commerciales donnent lieu à de nouvelles baisses de prix selon la Fnil

"Les négociations commerciales annuelles avec la grande distribution ont donné lieu à de nouvelles baisses de prix sur les produits laitiers à marques nationales pour les industriels laitiers français" affiche un communiqué de la Fédération nationale de l'industrie laitière, le 2 mars. De fait, le syndicat dénonce le comportement de la distribution : "les distributeurs sous couvert d'une prétendue solidarité avec les producteurs français, profitent pleinement des excédents considérables de lait sur le marché européen pour faire baisser les prix des produits laitiers de grande consommation". La Fnil rappelle aussi que "les prix des poudres de lait et du beurre industriel continuent de baisser dans toute l’Europe". De plus, selon le syndicat, si les distributeurs ont maintenu le prix du lait de consommation de marques nationales, cela ne représente "que 2,9% du lait collecté en France. En déduire que le prix du lait payé aux éleveurs laitiers français va se maintenir en 2016 est une tromperie caractérisée."