Le Syndicat Agricole 21 décembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Lait : la FNCL demande le maintien et l’élargissement des engagements

Selon la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), le début de l’année 2016 s’annonce « au moins aussi noir que 2015 ». Pour éviter le pire, elle appelle tous les acteurs à adopter une attitude responsable et à reconduire les engagements pris cet été sur le 1er semestre 2016, en suivant les recommandations du ministre de l’Agriculture et celles du médiateur, le 1er octobre. La FNCL observe que les mesures décidées, le 24 juillet dernier, ont permis d’endiguer la baisse des prix de vente sortie usine des produits laitiers limitant ainsi les effets de la crise. Mais elle demande aussi que les mesures soient élargies à l’ensemble des produits laitiers (les marques et fromages et produits frais) et à l’ensemble des acteurs, y compris donc la restauration collective et les hard discounters. Pour les coopératives laitières, l’enjeu est de taille sur le marché intérieur puisque les produits de grande consommation représentent 65 % de leur chiffre d’affaires et 59 % de leurs volumes.