Le Syndicat Agricole 16 juillet 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Lait : des employés de Terra Lacta au chômage technique depuis plusieurs jours

La coopérative « Terra Lacta a mis une partie de son personnel au chômage technique », confirme Giampaolo Schiratti, président de Syndilait, le 15 juillet. Avec la hausse des importations (+63% sur mars-avril 2015 par rapport à la même période en 2014) de lait de consommation, certaines laiteries freinent leur activité de 20 à 35% selon Syndilait, voire même mettent leur personnel au chômage technique. « Terra Lacta a l'obligation de collecter le lait de ses adhérents, mais sans tour de séchage, elle le revend autour de 230EUR/1000L pour être transformé en beurre-poudre », explique Giampaolo Schiratti. La durée de ce chômage technique va dépendre « de la sous-activité » et de l'évolution du contexte économique. Il parle de canicule, de prix du lait bas et de décapitalisation, voire d'arrêt d'activité des éleveurs laitiers. « Cela illustre bien le risque que l'on court tous et l'absurdité économique que nous vivons », continue Giampaolo Schiratti. La France, grand pays producteur laitier, ne trouve plus sa place à l'export ni sur son marché intérieur et se voit inonder de lait importé, moins cher, du Nord de l'Europe.