Le Syndicat Agricole 24 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

La sécurité alimentaire toujours aussi aléatoire, selon une étude de Caritas

Les trois principales causes de l'insécurité alimentaire sont le manque de ressources (terres, semences, prêts, accès aux marchés) pour les petits agriculteurs, la faible productivité et l'impact du changement climatique, selon une étude du réseau catholique Caritas, présentée à l’Expo 2015 de Milan. Caritas est représenté par 98 organisations caritatives nationales, à l'œuvre dans des pays où habitent 83% de la population mondiale. «Les conséquences avérées de l'insécurité alimentaire ne sont pas seulement la faim et la malnutrition, mais également les migrations, la disparité des revenus et la criminalité. Le manque de nourriture adéquate a un impact non seulement sur la santé et la mortalité, mais également sur l'éducation et la corruption, et favorise une culture de dépendance à la charité et à l'aide sociale», a affirmé Caritas. Les associations présentes en Afrique sub-saharienne ont mis en avant la faible productivité agricole et le changement climatique. Celles d'Asie ont souligné le manque d'accès aux ressources des petits agriculteurs et la mauvaise gouvernance. Celles d'Amérique latine ont dénoncé la spéculation sur les produits alimentaires. Et celles du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ont mis en relief la lutte contre les conflits et le manque d'eau potable.