Le Syndicat Agricole 03 septembre 2015 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

La petite faune sauvage a bénéficié d’une excellente météo !

En Nord-Pas de Calais – Picardie, la chasse sera possible du dimanche 20 septembre 2015 au lundi 29 février 2016.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les populations de perdreaux ont bénéficié cette année de conditions météorologiques excellentes de mi-juin à fin juillet.
Les populations de perdreaux ont bénéficié cette année de conditions météorologiques excellentes de mi-juin à fin juillet. - © J.C. Gutner

Le 11 août, le préfet du Pas-de-Calais a signé l’arrêté des dates d’ouverture de la chasse, des mois après ses collègues du Nord, de la Somme et de l’Aisne. L’ouverture générale se fera le dimanche 20 septembre 2015 et la fermeture générale le lundi 29 février 2016, année bissextile oblige ! C’est maintenant une tradition dans les départements situés au nord de la Seine : la chasse est ouverte du troisième dimanche de septembre au dernier jour de février. La chasse peut s’exercer de 9 h du matin à 17 h, sauf dans le Pas-de-Calais où le démarrage ne peut pas se faire avant 10 h du matin.
Le tableau annexe ne donne que les grandes lignes des arrêtés (dates d’ouvertures et de fermetures par espèce). Il y a en effet de nombreuses disparités selon les territoires : s’ils pratiquent ou non un plan de gestion, s’ils sont ou non rassemblés dans un GIC (groupement d’intérêt cynégétique) ou s’ils ont demandé telle ou telle restriction à l’exercice de la chasse. Il y a en effet une forte et longue tradition de bonne gestion de la faune sauvage chez les chasseurs de notre région, qu’ils soient regroupés en sociétés communales de chasse ou en chasses privées. Cette gestion colle ainsi au plus près du terrain, du biotope et même des aléas climatiques. Cela ne simplifie pas la lecture de la réglementation mais permet de récompenser les chasseurs de leur gestion et d’adapter les prélèvements aux populations effectivement recensées grâce aux comptages de printemps, aux indices kilométriques d’abondance soigneusement relevés chaque année et aux divers échantillonnages réalisés.

Le beau soleil de juin donne de grands espoirs
Il convient donc à chaque chasseur, surtout s’il est amené à chasser en dehors de son territoire habituel, de prendre connaissance de l’arrêté préfectoral qui est affiché dans chaque mairie. Le nombre de jours de chasse varie en effet de zéro à quatorze, voire plus, d’une commune ou d’un canton à l’autre et selon les espèces.
Où en sont les espèces de la plaine nord-picarde ? Les populations de perdreaux ont bénéficié cette année de conditions météorologiques excellentes de mi-juin à fin juillet. On s’attend donc à une très bonne reproduction. Mais encore faut-il qu’il y ait des reproducteurs et là, il y a de nombreuses disparités selon les territoires. Les moissons venant de se terminer, on en saura bientôt davantage après les échantillonnages effectués par les agents et techniciens des Fédérations départementales de chasseurs. Les nouvelles sont excellentes en général pour le lièvre et le faisan commun. Rappelons que le non-tir de la poule faisane commune, maintenant effectif depuis plusieurs années dans le Pas-de-Calais, donne de superbes résultats.

Paul FROISSART

Les arrêtés préfectoraux sont téléchargeables dans leur intégralité sur les sites internet des Fédérations de chasseurs de chaque département.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui