Le Syndicat Agricole 22 juin 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

La nuit de l'agroécologie en Nord-Pas de Calais - Picardie

- © jc Gutner

L’agriculture, qui occupe près des deux tiers du territoire national, a une responsabilité majeure économique, sociétale et environnementale. Parce que la nuit est propice au débat, partout en France, la nuit de l'agroécologie est l’occasion pour les agriculteurs d’expliquer le sens de leur engagement et pour les citoyens, de venir à la rencontre de ceux qui font l’agro-écologie au quotidien, de découvrir leurs pratiques et d’en débattre.

En Nord – Pas-de-Calais Picardie, 10 événements sont déjà recensés

Soirée autour de l’alimentation locale de qualité, organisée par la Ruche qui dit oui ! (magasin de producteur)

lieu : Roubaix (59)
programme : réflexion autour du système alimentaire de proximité et des pratiques agro-écologiques, dégustation de produits fermiers de 19H30 à 21H30

Visite et débat sur la permaculture au lycée agricole de Coulogne

lieu : Coulogne (62)
programme : visite guidée de l’exploitation agricole du lycée puis conférence- débat de 17H à 19H

Découverte d’une exploitation agro-forestière organisée par l’agriculteur Marc LEFEBVRE (membre de l’APAD 62)

lieu : Guines (62)
programme : visite de l’exploitation alliant l’arbre et les céréales
visites à 17H et 18H

Echange « De la théorie à la pratique ! » à l’Institut LaSalle Beauvais

lieu : Beauvais (60)
programme : échange avec les agriculteurs et enseignants du centre d’enseignement et de recherche Lasalle Beauvais pour confronter les concepts et fondements de l’agro-écologie à sa mise en pratique, exemples de trerrain (bien-être animal, maintien de la vie du sol...) et visite de l’atelier laitier de 19H à 21H

Soirée « Vivre dans une petite ferme du boulonnais » avec le PNR Caps et Marais d’Opale

lieu : Parc Nature Régional Caps et Marais d’Opale, Wierre-Effroy (62)
programme : visite de l’exploitation, rencontre avec l’agriculteur, ses perspectives de transmission, son mode de production en agriculture biologique de 19H à 21H

Soirée « Produire et valoriser son lait sur le territoire du PNR Caps et Marais d’Opale

lieu : Seninghem (62)
programme : visite d’exploitation laitière et illustration par un exemple de projet collectif de transformation laitière, témoignage d’agriculteurs de 20H à 22H

« Se former et s’installer en maraîchage biologique » au CFA de St Omer

lieu : St Omer (62)
programme : visite des parcelles en maraîchage bio du centre de formation, témoignage d’une candidate à l’installation en permaculture et maraîchage bio, débat autour d’un verre de l’amitié de 20H à 22H

« Construire un projet agricole partagé en Picardie » par l’association d’agriculteurs Terres de Picardie

lieu : Rosières (60)
programme : soirée projection débat autour des projets collectifs de l’association (vie du sol, certification ISO 14001, agriculture bio, entretien des vergers par pâturage de moutons), projection du film « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion, pique-nique de 19H à 22H30

« Confronter la réalité du monde agricole et les attentes du consommateur » au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement(CPIE) de Zuydcoote

lieu : Zyudcoote (59)
programme : discussion-débat avec plusieurs agriculteurs autour de leurs métiers, des marges de manœuvre possibles et des solutions concrètes pour l’agro-écologie, perspectives de développement en circuits courts sur le territoire, verre de l’amitié de 19H à 21H

Fête du foin organisée par l’AEVO (association Agriculture Environnement dans la Vallée de l’Oise)

lieu : Condren (02)
au programme : ballade en prairie, concours photo et pique-nique
attention : cet événement a lieu le samedi 25 juin après-midi et soir contrairement aux autres événements qui ont tous lieu le 23.