Le Syndicat Agricole 26 février 2016 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

La nouvelle grande région présente au SIA

Le Nord-Pas de Calais – Picardie vous invite sur son pavillon à une promenade gourmande dans un espace unique de restauration régionale et une boutique de produits régionaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les produits du terroir du Nord-Pas de Calais et de Picardie seront bien présents sur le stand de la grande région.
Les produits du terroir du Nord-Pas de Calais et de Picardie seront bien présents sur le stand de la grande région. - © Le Syndicat Agricole

Que les nostalgiques de la région Picardie et de la région Nord-Pas de  Calais se rassurent. Ils trouveront sur le nouveau pavillon réunissant les deux régions les produits du terroir qui font leur fierté, avec un espace restauration régionale pour les plus impatients, et les trésors touristiques de leur ancienne région  mis en scène comme il se doit. Le tout dans un nouvel écrin de 553 m2, dont presque la moitié dédiée à l’espace restauration, la boutique et le tourisme. Si la fusion des régions est officielle depuis le 1er janvier, l’orchestration de cet événement fut un travail de longue haleine entre les deux régions. « Nous avons mis en commun nos différentes forces pour organiser cet événement, en partant du principe que chaque région devait continuer à  faire ce qu’elle fait de bien. Cela nous a aussi permis d’éviter les doublons et d’avoir une palette d’offres, en termes notamment de produits, d’exposants et d’animations encore plus riches », précise Anne Halgand, chargée de mission Agri-tourisme à la Chambre régionale d’agriculture Nord-Pas de Calais – ­Picardie.

Des produits…
Riche en effet d’un espace dédié encore plus grand, encore plus lumineux et chaleureux. Riche aussi par la centaine de produits du terroir, en vente dans la boutique, provenant des cinq départements de la nouvelle région, tous agréés à l’exception d’un seul, dont 36 seront en dégustation à l’espace restauration. Si l’espace a été agrandi, les prix pratiqués, comme ceux des produits vendus dans la boutique, restent des plus raisonnables. « Il est hors de question de pratiquer des coups de massue sur les prix, précise Alain Bahuchet, chargé de mission à Terroirs de Picardie. Nous resterons, comme les années précédentes, dans des tarifs à l’identique de ceux pratiqués par les exploitations et les entreprises de notre région. L’accueil étant par ailleurs notre principale préoccupation, les repas seront servis par des élèves du lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons. Comme toujours, on parlera de nos produits, de leurs producteurs et de leur travail, des circuits courts. En d’autres termes, de ce que nous faisons au quotidien chez nous. » Parmi les nouveautés, la très originale Eau de bouleau Terroirs de Picardie, qui renoue avec une tradition ancestrale, un stand dédié à la valorisation de la pomme de terre Pompadour Label Rouge, ou encore une nouvelle bière à déguster sur le stand des producteurs Bienvenue à la ferme Nord-Pas de Calais, du bœuf Angus fabriqué dans l’Aisne, le quinoa de l’Oise… Mais si les nouveautés attirent toujours l’attention, sur le pavillon Nord-Pas de Calais – Picardie, il sera possible de retrouver les produits incontournables tels que le maroilles fermier de l’Aisne, le champagne, le ratafia, la bière, le haricot de Soissons, la terrine de mouton pré-salé, les bêtises de Cambrai, le macaron d’Amiens, le gâteau battu… Ce qui fait dire à Anne Halgand que « c’est un vrai stand de promotion de la région, mais aussi de dégustation ». Et « un stand à l’image des filières de proximité que nous développons chez nous, et de l’origine de nos produits à laquelle nous sommes très attachés », ajoute Alain Bahuchet. Une formule qui, en tout cas, l’an dernier, sur le pavillon de la Picardie, a rencontré un franc succès puisque près de 2 000 repas ont été servis au restaurant, près de 2 000 personnes ont fait des achats à la boutique, 4 500 sont passés à l’espace brasserie, etc.

...et des animations
L’autre carte qu’abattra la région Nord-Pas de Calais – Picardie pour mieux se faire connaître sera celle des animations. Celles-ci ont été construites autour de trois pôles : le pôle terre et mer porté par le port de Boulogne, le pôle terre qui mettra à l’honneur la filière sucre, et le pôle toutes filières présentant à la fois le maroilles, les bières, les haricots de Soissons… (cf. encadré). Le réseau Bienvenue à la ferme, la marque des Chambres d’agriculture, sera également présent avec un espace où sera présenté un tout nouveau jeu de découverte, « Les bons produits font les bonnes recettes », ainsi qu’un espace de restauration géré par les agriculteurs du réseau. Comme il est désormais de tradition, le dernier jour du salon sera dédié à la fête si chère aux gens du Nord avec la présence du carnaval de Dunkerque. Et parce que cette fête des papilles, de découverte de la richesse du terroir et de ses attraits touristiques ne peut que se finir en beauté, Miss France fera une apparition sur le stand de sa région d’origine. Beauté, chaleur humaine, proximité, qualité et patrimoine : telle est la région Nord-Pas de Calais – Picardie.

Florence Guilhem

Le programme des animations

• Samedi 27 février : Le maroilles – le Syndicat du Maroilles et la Confrérie du maroilles ; rhubarbe et fruits rouges – Pépée Le Mat ; cabillaud, accras, brandade – Maréis Chalutiers artisans.

• Dimanche 28 février : Bières – Association des Amis de la bière, Ghilde des Eswards Cervoisiers ; miel de tilleul – Apiculteurs professionnels en Pays du Nord-Picardie (APPNP) ; coquilles Saint-Jacques – Maréis dragueurs.

• Lundi 29 février : Baie de Somme – Association Zéro carbone ; gâteau battu – Lycée du Marquenterre et Confrérie du gâteau battu ; merlu, coques et salicornes – Mr Goodfish Pêche à pied.

• Mardi 1er mars : Journée Nord-Pas de Calais – Picardie, en lien avec le Conseil départemental du Nord ; les sucres – Lycée du Touquet et Centre d’études et de documentation du sucre (Cedus) ; tacaud – Mr Goodfish.

• Mercredi 2 mars : Signes officiels de qualité – Groupement pour la qualité alimentaire et Aprobio ; les confiseries de sucre – Lycée Sainte Jeanne d’Arc d’Aulnoye – Aymeries et Centre d’études et de documentation du sucre (Cedus) ; limande et limande sole – Mr Goodfish.

• Jeudi 3 mars : pêche et produits de la mer ; la chantilly – Lycée Charles de Gaulle de Compiègne.

• Vendredi 4 mars : Viandes – Interviandes et Association des viandes de qualité ; les macarons d’Amiens – Lycée Saint-Martin d’Amiens ; la transformation – Traiteur de la mer, maquereau.

• Samedi 5 mars : Pays du Calaisis, Licques Volailles – Pays du Calaisis et Confrérie de la dinde de Licques ; tartes au sucre et à gros bords – Lycée Jesse de Forest d’Avesne-sur-Helpe ; les crevettes – Les crevettes de Madagascar.

• Dimanche 6 mars : Carnaval – Association Les Loups de mer ; gaufres – Lycée Jesse de Forest d’Avesne sur Helpe ; la salaison – Salaison de hareng.


Pour venir sur le stand : Parc des expositions de la Porte de Versailles. Secteur des régions de France. Pavillon 7.1 Stand C010 – C 002.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui