Le Syndicat Agricole 07 novembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

La nouvelle céréale tritordeum tente de percer sur le marché français

Deux ans après son lancement en Espagne et en Italie, la nouvelle céréale tritordeum a été présentée à Paris le 5 novembre aux Journées techniques de la meunerie et des industries céréalières. Ce croisement entre un blé dur et une orge sauvage présente «des avantages agronomiques et nutritionnels», d'après un communiqué de la société espagnole Agrasys, qui en détient les droits exclusifs. Un contrat de licence commerciale pour le marché français a été signé par Agri Obtentions, filiale de l'Inra. «Agri Obtentions sera chargé de la multiplication et de la vente des semences ainsi que d'organiser la production de tritordeum en France», précise le communiqué. Pour 2015-16, Agrasys revendique 1 700 ha de tritordeum semés en Europe, dont 40 ha pour des premiers essais dans l'Hexagone. Produit d'une équipe de chercheurs espagnols, cette nouvelle céréale présente «des rendements similaires au blé», «une bonne tolérance aux pathogènes» et «nécessite peu de fertilisants. Le tritordeum offre sur le plan nutritionnel «une teneur élevée en fibres et en acide oléique» ainsi qu'en antioxydants, et un «gluten moins complexe».