Le Syndicat Agricole 14 mai 2015 à 14h00 | Par Le syndicat agricole

La hausse des surfaces de blé confirmée, celles de maïs annoncées en baisse

Dans sa note « Agreste », le ministère de l’Agriculture apporte quelques modifications aux estimations d’ensemencements en grandes cultures et formule les premières pour certaines productions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une progression de 3,5 % pour le blé tendre par rapport à l’an dernier est annoncée.
Une progression de 3,5 % pour le blé tendre par rapport à l’an dernier est annoncée. - © Gilles EHRMANN

Les estimations d’avril pour le blé tendre et le blé dur ne sont qu’ajustées à la marge, avec une progression annoncée de 3,5 % pour le blé tendre par rapport à l’an dernier, et de 11,3 % pour le blé dur, ce dernier affichant toutefois un retard de près de 20 % sur la moyenne quinquennale.

Le Ministère garde pratiquement la même estimation de surface que celle annoncée en avril pour l’orge mais propose une première estimation pour le maïs grains, à 1,63 Mha (hors semences) soit un retrait important de 6,9 % par rapport à 2014.

Le repli du colza (-1,5 %, à 1,48 Mha) est confirmé et la première annonce pour le tournesol accentue le recul de cette culture, avec 619 000 ha, soit 5,8 % de moins qu’en 2014, mais 12,6 % de moins que la moyenne quinquennale.

La reprise des surfaces de pois fourragers est consolidée avec 150 000 ha (+7,4 %) et la baisse des surfaces de pomme de terre de conservation, - 2,8 %, est renouvelée ; cette baisse s’inscrit dans la moyenne des cinq grands pays producteurs du Nord-Ouest de l’U.E.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui