Le Syndicat Agricole 29 juin 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

La FNSEA célèbre 25 ans de Fermes ouvertes

25 ans après son lancement à l’initiative de la FNSEA, l’opération Fermes ouvertes regroupe un nombre toujours croissant d’organisations associées et mobilise aujourd’hui 55 départements. En comptant les actions partenaires, « ce sont 10000 à 15000 exploitations qui ouvrent leur portes », a expliqué Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, lors d’un déjeuner célébrant les 25 ans de l’opération. Une action de communication positive, nécessaire pour montrer la réalité des exploitations et la modernité de l’agriculture, « un secteur qui embauche », ajoute-t-il. « Derrière cette opération, il y a la fierté du métier, mais aussi la volonté d’être des passeurs de relais », a souligné de son côté Xavier Beulin, président de la FNSEA, surtout au regard « des incompréhensions qui existent aujourd’hui sur nos pratiques ». Un besoin de dialoguer avec la société qui justifie ainsi cette volonté de « montrer notre sens de l’ouverture, et la capacité à faire de nos fermes des lieux d’accueil », a-t-il précisé.