Le Syndicat Agricole 14 mai 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

La FNPL en appelle directement à Strasbourg et Bruxelles pour «de l’argent frais»

Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), a adressé un courrier aux présidents du Parlement et de la Commission européenne, le 12 mai. Il réclame « de l’argent frais, pour les producteurs, issu du budget communautaire permettant une incitation à la stabilisation de la production laitière au niveau européen». Il s’insurge contre «une régulation» qui s’effectue «par la mort des producteurs. Pire, l’Europe, en continuant de financer l’intervention, persiste à sponsoriser indirectement les entreprises de certains pays à produire toujours plus, mais ne résout pas les problèmes de surproduction». Au Parlement, il demande la présence des syndicats de producteurs nationaux et des ministres de l’Agriculture européens lors de la prochaine réunion de la commission agriculture le 25 mai. Et de la Commission, il attend «un signe politique fort et concret qui corrobore l’activation des dispositifs prévus par l’article 22» du règlement de l'organisation commune de marché. Plus globalement, il se refuse à «l’attentisme» de la politique laitière européenne et critique «le manque de réactivité de l’actuel Commissaire à l’agriculture Phil Hogan».