Le Syndicat Agricole 02 avril 2016 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

La filière forêt-bois emploie 37 000 salariés dans la région

L’Insee et Nord Picardie Bois dressent un état des lieux de la filière forêt bois en Nord-Pas de Calais – Picardie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En Nord-Pas de Calais – Picardie comme au niveau national, les effectifs salariés de la filière forêt bois diminuent depuis 2003. Cependant le tissu d’établissements de la filière s’est étoffé tant en région qu’en France grâce à l’arrivée des auto-entrepreneurs.
En Nord-Pas de Calais – Picardie comme au niveau national, les effectifs salariés de la filière forêt bois diminuent depuis 2003. Cependant le tissu d’établissements de la filière s’est étoffé tant en région qu’en France grâce à l’arrivée des auto-entrepreneurs. - © Jean Nanteuil

En Nord-Pas de Calais – Picardie, la filière forêt bois regroupe 8 800 établissements qui occupent 37 000 salariés, soit l’équivalent du secteur automobile de la région. Elle représente 8,1 % des salariés de la filière forêt-bois en France. Globalement, la taille de ses établissements est plus grande qu’au niveau national : respectivement 9,8 et 9 salariés en moyenne par établissement en 2013. Les établissements sans salariés, au nombre de 5000, sont également relativement moins nombreux qu’en France (58 % contre 66 %). Les établissements de la filière régionale se répartissent entre quatre domaines d’activité : l’exploitation et la gestion forestière, la première puis la seconde transformation du bois, et enfin, la mise en œuvre et le commerce. À eux seuls, les domaines de la seconde transformation, de la mise en œuvre et du commerce concentrent 90 % des salariés de la région. La première transformation emploie 4,6 % des effectifs de la filière en Nord-Pas de Calais – Picardie, essentiellement dans la fabrication d’emballages, loin devant le sciage. L’exploitation forestière est moins présente qu’en France métropolitaine dans la mesure où la région est relativement peu boisée (8,3 % en Nord-Pas de Calais, 16,8 % en Picardie contre 30 % à l’échelle nationale).

Les pertes d’emplois dans la filière sont plus importantes dans la région qu’en France
En Nord-Pas de Calais – Picardie comme au niveau national, les effectifs salariés de la filière forêt-bois diminuent depuis 2003 (- 17 % entre 2003 et 2013). Le phénomène s’est renforcé à l’issue de la crise de 2008 (- 14 % sur la période 2008-2013). La crise n’a pas épargné l’ameublement et l’agencement qui a perdu 30 % de ses effectifs entre 2008 et 2013. Les pertes d’emplois sont en moyenne plus accentuées qu’au niveau national (- 14 % contre - 11 % entre 2003 et 2013). C’est le cas de la première transformation, de l’industrie du papier-carton, des travaux de menuiserie et de charpentes et du négoce de bois. Seule l’activité de fabrications diverses a plutôt bien résisté à la crise.
Cependant, entre 2008 et 2013, le tissu d’établissements de la filière s’est étoffé tant en région qu’en France (+ 15 %) grâce à l’arrivée des auto-entrepreneurs. Sur cinq ans, 3 800 nouvelles entreprises ont été créées, portées par les secteurs de la première transformation et des travaux de menuiserie-charpentes.

La filière occupe majoritairement des ouvriers sous contrat à durée indéterminée
Les hommes représentent plus de 80 % des salariés de la filière forêt-bois en Nord-Pas de Calais – Picardie. Dans les travaux de menuiserie et de charpentes, ils sont 91 %. On note tout de même 43 % de femmes pour le secteur commerce de détail de meubles. En moyenne, les salariés ont 40 ans contre près de 39 ans pour l’ensemble des salariés. La part de professionnels âgés de plus de 40 ans y est plus importante : 52 % contre 47 % pour les salariés de la région. Ce sont principalement des ouvriers (60,1 %) en contrat à durée indéterminée à temps complet (88 % de CDI dans la filière contre 84 % pour l’ensemble des salariés). Ils sont légèrement moins rémunérés que les autres salariés de la région et que leurs homologues de France métropolitaine ; le salaire horaire net moyen est de 12,30 €, inférieur de 40 centimes par rapport à l’ensemble des activités de la région. L’écart le plus important concerne les professions intermédiaires.

Source : Communiqué Insee Nord-Pas de Calais – Picardie.

Zoom sur... Une région relativement peu boisée, des essences spécifiques

La surface forestière de la région Nord-Pas de Calais – Picardie représente 428 000 hectares, soit 2,5 % de la surface boisée nationale. Les trois quarts de cette surface se situent en Picardie. Le taux de boisement est de 8,3 % en Nord-Pas de Calais et de 16,8 % en Picardie alors qu’il atteint 30 % à l’échelle nationale.
Les principales essences composant cette forêt sont des feuillus (chêne, hêtre, frêne, peuplier, etc.) et représentent 92 % des surfaces boisées. La croissance de la forêt est 30 % plus élevée en région qu’en moyenne nationale, avec 7,5 m3 par hectare et par an contre 5,8 m3. L’IGN estime le taux de prélèvement de cette production à 51 %, ratio équivalent à la moyenne nationale. Néanmoins si cette ressource est renouvelable, elle est par contre limitée et fragile. Elle doit donc faire l’objet d’une gestion rigoureuse et économe afin d’en permettre le développement durable. C’est pourquoi, un second contrat de filière a été signé le 7 juillet 2015 par les deux conseils régionaux du Nord-Pas de Calais et de Picardie, par Nord Picardie Bois, par les partenaires du Pôle d’excellence régional bois et par l’ensemble des acteurs de la filière.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui