Le Syndicat Agricole 07 mars 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

L’INAO valide l'intégration des principes d'agro-écologie dans les signes de qualité

Le comité permanent de l’INAO a validé, lors de son comité permanent extraordinaire tenu au Salon de l'agriculture le 3 mars, la démarche qui renforce la possibilité d'intégrer les principes de l'agro-écologie dans les signes de l'origine et de la qualité. Stéphane Le Foll est venu personnellement signer cet avenant. Six thématiques ont été identifiées : préserver et développer la biodiversité ; maîtriser et réduire la fertilisation ; limiter l’usage des pesticides : favoriser une meilleure gestion de l’eau ; adapter les modes d’élevage aux ressources locales ; recourir à une génétique plus adaptée. Des mesures-types viendront préciser ces différentes thématiques « dans les semaines qui viennent ». Cette méthode est « à la fois volontaire dans son initiative, et progressive dans sa mise en place », précise l’institut.