Le Syndicat Agricole 12 avril 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

L’ACDV appelle à une stratégie publique française pour la chimie du végétal

La chimie du végétal, bien avancée en France au stade de la recherche-développement et de l’industrie, manque d’une stratégie publique, a indiqué le président de l’Association pour la chimie du végétal (ACDV), Christophe Rupp-Dahlem,  lors d’un point presse. Dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, le Royaume-Uni et l’Italie, les pouvoirs publics ont défini des orientations et dressé un état de lieux des forces et faiblesses de ce secteur émergent. Il s’agit de documents de 20 à 30 pages dans lesquels les différents États quantifient la ressource de biomasse, indiquent qui sont les acteurs, et tracent les grandes lignes de la politique que le pays compte mettre en place. « La France doit disposer d’une stratégie fédératrice des initiatives », a-t-il résumé. Quoiqu’il en soit, en préparation de l’après-pétrole, la chimie « ne coupera pas » au recours au végétal, contrairement au secteur de l’énergie, qui pourra largement développer des énergies nouvelles comme l’hydrolyse de l’hydrogène, a-t-il justifié.