Le Syndicat Agricole 04 novembre 2016 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Kubota dévoile deux nouveaux modèles de tracteurs à Lille

Le constructeur japonais, basé à Bierne (59) depuis avril 2015, choisit la capitale des Flandres pour présenter ses nouveautés européennes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les MGX-III sont disponibles de 90 à 140 ch. © Kubota Un effort particulier a été mené sur la cabine du tracteur M-5001, élargie pour accroître le champ de vision. © kubota

La terre des Hauts-de-France plaît décidemment au machiniste du pays du Soleil-Levant. Les dirigeants du groupe Kubota ont tenu leur « European agri dealer convention 2016 » au Grand Palais de Lille, du 24 au 27 octobre. Cette conférence a été l’occasion pour le constructeur de divulguer ses nouveautés pour 2017, notamment les nouvelles séries de tracteurs MGX-III et M-5001.

Une cabine repensée pour le MGX-III
Deux nouvelles gammes de tracteurs font donc leur entrée sur le marché européen des équipements agricoles. Les MGX-III, disponibles de 90 à 140 CV, sont équipés de moteurs 4 cylindres combinés à une transmission powershift huit vitesses. Un système qui donne aux utilisateurs la possibilité de passer plus rapidement d’une utilisation à une autre. « L’intellishift » permet en effet une gestion automatique de la vitesse de travail et d’avancement pour simplifier les changements de vitesse. « Pour faciliter les déplacements et les manœuvres, l’accent a été fortement porté sur la visibilité en cabine », indique Andreas Kaczmarczyk, manager technique et marketing chez Kubota. À l’intérieur, les éléments de la console de commande ont ainsi été positionnés de façon ergonomique. Deux types de cylindrées sont disponibles : 3,8 litres, pour les tracteurs les plus compacts de 2,45 mètres d’empattement, les modèles M95GX-III et M105GX-III ; et 6,1 litres pour les modèles M115GX-III, M125GX-III et M135GX-III, les plus puissants de la série, dont l’empattement atteint 2,69 mètres.

Un M-5001 au confort renforcé
Aux côtés des MGX-III, la nouvelle gamme de tracteurs agricoles M-5001*, de 95 à 113 CV, sont dotés de moteurs Kubota V3800, 4 cylindres. Un moteur 16 soupapes qui répond aux dernières normes d’émissions Tier 4 final/stage IV mises en place en Europe. La transmission est composée de six vitesses synchronisées avec doubleur pour effectuer, là aussi, des changements de vitesses plus en douceur. L’inverseur électrohydraulique, sans utilisation de l’embrayage, rend possible des changements de direction progressifs. « Le confort et la facilité d’utilisation ont été nos priorités pour la conception de ce tracteur », souligne Andreas Kaczmarczyk. Un effort particulier a également été mené sur la cabine, élargie pour accroître le champ de vision. Cette visibilité panoramique est accrue par un toit ouvrant coulissant avec pare-soleil. Il est possible d’intégrer un terminal tactile Isobus afin de contrôler les équipements (semoirs…) avec la même console.

* modèle successeur de la gamme M 8560 et M 9960

Simon Playoult

Zoom sur... Le site d’assemblage nordiste poursuit son développement

La série M-5001 complète le renouveau de la série M, initiée avec l’introduction des modèles de la série M-7001, assemblés au sein de l’usine Kubota de Bierne, près de Dunkerque. Inauguré il y a 14 mois, le site voit aujourd’hui sa capacité de production portée à 3 000 unités par an. Un site d’assemblage (40,3 millions d’euros d’investissement) au centre de la stratégie de développement du groupe nippon. « Nous avons aujourd’hui une base solide en Europe et nous souhaitons étendre notre réseau », a annoncé à Lille Ishii Nobuyuki, président de Kubota Europe. « La marque représente actuellement un peu de plus de 6 % des ventes sur le marché européen des tracteurs agricoles (plus de 50 CV, ndlr), poursuit Mel McGlinchey, vice-président de Kubota Allemagne. Nous ambitionnons d’atteindre 10 % des parts de ce segment d’ici à 2019 ». Pour rappel, l’unité de production nordiste a été spécialement conçue pour la construction de tracteurs « grandes puissances » destinés au marché européen. Kubota lance par ailleurs le KFS (Kubota farm solutions), un ensemble de solutions et de services (guidage par satellite, compatibilité Isobus…) qui sera proposé aux clients.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui