Le Syndicat Agricole 24 avril 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Interdiction du diméthoate: la FNPF satisfaite que le ministre aille «au bout de sa logique»

Après son entrevue avec le ministre de l'Agriculture la veille, le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) Luc Barbier s'est dit «rassuré sur la volonté du ministre d'aller au bout de sa logique (l'interdiction du diméthoate, ndlr), même si ce n'est pas la nôtre», interrogé le 20 avril par Agra Presse. Le ministre a annoncé l'application, dès cette semaine, de l'interdiction de l'importation de cerises depuis des pays autorisant le diméthoate. Il a aussi annoncé que plusieurs pays interdiraient également le diméthoate. Toutefois l'Espagne va accepter les importations depuis des pays qui l'utilisent, note Luc Barbier, qui s'interroge sur d'éventuelles ré-exportations. «Quid des importations de produits transformés?», s'interroge également Luc Barbier. «Soit le diméthoate est dangereux, soit il ne l'est pas! Il va falloir que le ministre soit cohérent». La FNPF a demandé une dérogation de 120 jours pour l'utilisation de trois produits. Luc Barbier reste très inquiet pour la récolte, sur laquelle des premiers dégâts auraient été observés en PACA: «On entre dans une zone inconnue. En 2014, on a perdu 40% de la récolte, et on avait le diméthoate».