Le Syndicat Agricole 15 mars 2013 à 11h01 | Par Le Syndicat Agricole

Intempéries - Les agriculteurs solidaires des naufragés de la neige

De nombreux agriculteurs n’ont pas hésité à aider les automobilistes.

- © Le Syndicat Agricole

La France redécouvre la neige comme d’autres la nature, et la France redécouvre le verglas comme d’autres les saisons. En fait, c’est simplement l’hiver, un hiver tardif et rude... Pour autant ce sont des situations dramatiques de personnes naufragées, isolées et en désespoir que l’on découvre.
Dans la région, de nombreux agriculteurs sont venus aider les automobilistes empêtrés dans la neige. Partout où les voitures sont restées coincées dans des ornières, les tracteurs sont venus à la rescousse. Pas de question, juste un instinct, celui du vivre ensemble.
Dans une société qui est de plus en plus individualiste, ces actes sont à signaler et à saluer. C’est dans ces moments là qu’on peut voir et observer que le monde agricole fait son métier de production, certes, mais reste un phare dans la ruralité.
La France est un grand pays agricole et un grand pays de solidarité, les paysans y participent à divers niveaux mais toujours avec volonté.
Mais, en leur qualité de producteur, les paysans ont été souvent gravement touchés par ces intempéries : coupures d’électricité très perturbantes, toitures effondrées, dysfonctionnement dans les collectes laitières... Des réalités à reconnaître dans un quotidien déjà bien lourd.