Le Syndicat Agricole 17 janvier 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Indications géographiques : accord entre l'UE et le Maroc

Signature d'un accord sur la reconnaissance et la protection mutuelles de leurs indications géographiques agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Maroc est le premier voisin africain de l'UE à signer un tel accord.
Le Maroc est le premier voisin africain de l'UE à signer un tel accord. - © DR

L'Union européenne et le Maroc ont paraphé le 16 janvier, en marge de la Semaine verte internationale de Berlin, un accord sur la reconnaissance et la protection mutuelles de leurs indications géographiques agricoles, dont la négociation avait été conclue en décembre dernier.

Le Maroc est le premier voisin africain de l'UE à signer un tel accord. Les produits de l'UE ainsi protégés au Maroc, y compris les vins et spiritueux, sont au nombre de 3 200 environ. 30 dénominations marocaines le sont sur le marché européen. Il est prévu aussi la coexistence avec les marques existantes, aucun problème n'ayant été soulevé sur ce point.

Encourager les échanges commerciaux de produits alimentaires
L'accord doit encore être soumis à l'approbation des autorités législatives marocaines, du Conseil et du Parlement européen avant d'entrer en vigueur. L'objectif de cette initiative est d'améliorer la qualité des produits importés et exportés entre l'Union européenne et le Maroc, permettant aussi aux producteurs, notamment les plus petits, « d'optimiser la valeur ajoutée de leur production », a salué Aziz Akhannouch, ministre marocain de l'Agriculture. Pour Cecilia Maelström, commissaire européenne au Commerce, cet accord est également « un encouragement à poursuivre les négociations en vue d'un accord de libre-échange approfondi et complet ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui