Le Syndicat Agricole 09 juin 2016 à 13h00 | Par Le Syndicat Agricole

Ils ont tous un côté foot !

L’Euro 2016 débute aujourd’hui en France pour quatre semaines de compétition. Un événement attendu par tous les fans de foot, dont font partie de nombreux agriculteurs. Premier article de notre série sur le championnat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
François, Valentin, Maxime, Kévin et Quentin, une partie des sept jeunes agriculteurs qui composent l’équipe du FC Thiembronne.
François, Valentin, Maxime, Kévin et Quentin, une partie des sept jeunes agriculteurs qui composent l’équipe du FC Thiembronne. - © DR

Le FC Thiembronne : un club de footballeurs agriculteurs

À l’orée des collines verdoyantes du Boulonnais, la commune de Thiembronne (62), qui compte un peu plus de 700 habitants, vibre aux exploits d’une équipe de foot pas comme les autres. Créé dans les années 80, le FC Thiembronne réuni sur son terrain sept jeunes agriculteurs. Tous licenciés au club depuis de nombreuses années, tous membres du syndicat des Jeunes agriculteurs du canton Audomarois.

« S’évader un peu de la ferme »
Chaque semaine, le rituel est le même. Maxime, Kévin ou encore Quentin troquent la paire de bottes pour les crampons. « Le jeudi, c’est entraînement, le dimanche, c’est le match de championnat », explique Maxime Dhalleine, exploitant agricole à Avroult et fidèle supporter du RC Lens. Au rythme des succès de l’équipe de France (1998, 2000, 2006…), la passion du foot est apparue très tôt chez ces agriculteurs. « J’ai commencé à jouer à l’âge de 8 ans, se souvient Kévin Hochart, qui officie au poste du milieu de terrain. Aujourd’hui, le foot nous permet de passer du bon temps ensemble, de se défouler et surtout, de s’évader un peu de la ferme ». Un bol d’air que François Soudans, représentant agricole itinérant, joueur et entraîneur du FC Thiembronne, ne manquerait pour rien au monde. « Grâce au foot, les jeunes des villages alentour gardent le contact et se rassemblent, souligne-t-il. C’est important de maintenir des liens dans notre campagne, mais il est de plus en plus difficile de conserver une petite équipe et de trouver des dirigeants bénévoles ». Heureusement, avec ses résultats positifs, le FCT continue de fédérer et compte même une seconde équipe, celle des  séniors, depuis 2012.

Des souvenirs plein la tête
Depuis deux ans, le FC Thiembronne a intégré la Promotion deuxième, un championnat d’un niveau assez élevé. Le fruit d’une saison de foot 2014 parsemée de victoires. « Non seulement nous avons terminé premier au classement, ce qui est synonyme de montée, mais nous sommes aussi allés jusqu’en finale de la coupe Sodiboissons la même année », relate fièrement Valentin Carlier. Cette épreuve regroupe chaque année l’ensemble des clubs de la côte d’Opale, peu importe leur niveau. « Même si le match a été perdu, cette finale reste notre plus belle performance et notre meilleur souvenir, complète Quentin Carlier, autre milieu de terrain du FCT. Nous avons eu droit à une véritable ovation lors de notre entrée sur le stade, les tribunes étaient pleines et nous avions même un arbitre officiel ». Cette année, les sept JA et leurs coéquipiers ont frôlé un nouvel exploit. Ils terminent 4e de leur championnat, au pied du podium et d’une nouvelle montée. Si la trêve estivale a débuté depuis une semaine, ces agriculteurs footballeurs ne manqueront pas de se réunir à nouveau chaque semaine pour supporter les Bleus !

Simon Playoult

« Nous atteindrons les phases finales », pronostique Blandine.
« Nous atteindrons les phases finales », pronostique Blandine. - © DR

Blandine et sa vache Babette sont prêtes

À quelques heures du lancement de l’Euro 2016, la pression monte dans les tribunes et les étables. Blandine Dewamin et sa Charolaise nommée Babette se préparent pour suivre avec attention le parcours de l’équipe France durant le championnat. Fille d’agriculteur, cette technicienne sanitaire du GDS 62 est aussi une grande technicienne du foot. Une passion pour ce sport qu’elle cultive depuis son plus jeune âge. Le déclic : 1998. « On se souvient tous de la victoire des Bleus en coupe du monde et de l’endroit où nous étions, raconte-t-elle. C’est mon premier souvenir de football, j’étais en famille et nous avons débouché le champagne ! » Depuis, celle qui parcourt les routes et les élevages du Pas-de-Calais fréquente aussi les stades. « J’ai déjà assisté à plusieurs rencontres et notamment à un France-Allemagne au stade de France, il y a plusieurs années, raconte Blandine Dewamin. Mon joueur préféré est Antoine Griezmann, l’attaquant de l’équipe de France, c’est notre meilleur atout cette année ».

« Nous allons aller jusqu’en demi-finale »
Supportrice depuis toujours de l’Olympique lyonnais, Blandine Dewamin s’intéresse depuis quelques temps au football féminin, dont les équipes françaises ont brillé dernièrement. « Les joueuses de Lyon viennent de remporter la Ligue des champions, le trophée majeur des clubs européens, détaille la jeune fille. C’est vrai que l’on ne parle pas encore assez des footballeuses, mais ça commence à se démocratiser ». Pour elle, l’équipe de France a la possibilité d’aller loin dans l’aventure Euro 2016. « Nous atteindrons sûrement les phases finales mais le fait de jouer à domicile risque d’être une pression trop forte pour la sélection, spécule la spécialiste. J’espère quand même que nous allons aller jusqu’en demi-finale ». Babette devrait donc garder son kit de supportrice encore quelques matchs.

S. PL

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui