Le Syndicat Agricole 07 juillet 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Huiles végétales : lancement d’un outil d’évaluation environnemental

Tous les utilisateurs d’huiles végétales ont à disposition gratuitement un outil d’évaluation environnemental de cette filière, a annoncé le 6 juillet la FNCG (industries de corps gras). Mis en ligne sur le site internet de l’Iterg (institut technique), AcéVOIL a été développé avec Terres Univia (interprofession) dans l’objectif de « favoriser la compréhension des impacts de la filière et d’analyser les marges de progrès de certains maillons dans un but d’éco-conception et de transparence vis-à-vis des clients et consommateurs », selon un communiqué. L’outil est conforme à la norme ISO 14040, qui décrit la méthodologie à suivre pour réaliser une Analyse de cycle de vie, précise la fédération. Cette évaluation environnementale est multicritères, prenant en compte toutes les étapes du produit : phase agricole, décorticage de la graine, trituration et raffinage, transport entre les différents sites, conditionnement, etc, d’après le communiqué.