Le Syndicat Agricole 17 mars 2017 à 09h00 | Par Le Syndicat Agricole

« Hauts-de-France » propres : opération grand nettoyage de la nature

Les 18 et 19 mars, la Région organise, avec les Fédérations des chasseurs et de pêche, une opération de ramassage des déchets sur les bords des routes et des cours d’eau des Hauts-de-France.

Plus de six cents points de ramassage sont programmés dans les Hauts-de-France. Dans le Nord, on en comptera plus d’une quarantaine et dans le Pas-de-Calais, plus de 150. - © P. Dapvril, région Hauts-de-France

Si « la nature fait bien les choses », dit le proverbe, l’homme, lui, en revanche, fait bien mal à son égard. On ne compte plus les détritus dans nos villes, au bord des cours d’eau, dans les fleuves et les mers. Au point que la pollution plastique dans nos océans est en train de créer un septième continent. Aussi, appeler à contrôler ses déchets et être plus respectueux à l’égard de la nature relèvent-ils d’une urgence.
Une urgence bien comprise des chasseurs et des pêcheurs, principaux utilisateurs et sentinelles de la nature, qui ont initié, dans la Somme, en 2012, l’opération Som’Propre pour collecter, le temps d’une journée, les déchets abandonnés aux abords des cours d’eau et des routes, en ville, comme à la campagne. Le concept et le succès de l’opération, reconduite dans la Somme à trois reprises, a convaincu la nouvelle Région. Celle-ci a donc demandé aux Fédérations des chasseurs et de pêche des cinq départements de s’unir pour porter ensemble une même opération, le temps d’un week-end, les 18 et 19 mars.

Une première à l’échelle de la grande région
Pour la première fois, l’opération va donc se décliner sur l’ensemble du territoire régional. « Au travers de ces deux journées, notre objectif est de ramasser le maximum de déchets et de faire prendre conscience du temps qu’il faut à la nature pour détruire nos déchets », explique Willy Schraen, président de la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France. Le président souhaite tout mettre en ½uvre pour que cette opération se déroule un jour sur l’ensemble du territoire national. Et de proposer de faire de ces deux jours une grande fête de la nature. L’idée est lancée. Pour l’heure, les « troupes » s’organisent dans les Hauts-de-France en vue de l’opération de nettoyage de la nature qui se déroulera ce week-end. Plus de 600 points de ramassage sont enregistrés aujourd’hui dans les Hauts-de-France.

Comment participer à un ramassage ?
Pour connaître les points de ramassage près de chez vous, la Région a mis en place une carte interactive sur le site internet www.hautsdefrance-propres.fr. En un clic, vous aurez toutes les informations nécessaires pour pouvoir participer à la collecte des déchets. Sinon, vous pouvez contacter directement la Fédération des chasseurs de votre département. Quelques consignes de sécurité sont à respecter. Le port du gilet orange est obligatoire. De même, il est interdit de ramasser les seringues ou autre aiguille. La collecte des déchets est assurée par les structures intercommunales en charge de la gestion des déchets.
Une opération qui ne doit pas faire oublier que « nettoyer la nature, ce devrait être tous les jours », rappelle le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Et d’inciter chacun à une prise de conscience et à une action citoyenne.

Florence Guilhem