Le Syndicat Agricole 28 mai 2015 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Haut rendement pour Graines d’avenir !

Vendredi, Graines d’avenir s’est poursuivi par un succès auprès des écoles primaires et du grand public. 3 500 visiteurs auront découvert la ferme de la Carnoye sous toutes ses facettes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le rempotage à Graines d’avenir, une animation phare pour les écoliers et tous les petits visiteurs. © DR Vaches, cochons, chèvres, lapins, canards... une grande partie des animaux de la ferme était représentée. © DR Les petits ont fabriqué soupes et smoothies pour se sensibiliser aux fruits et légumes de saisons. © DR Un grand merci à tous les bénévoles de Graines d’avenir ! © DR Un événement riche et dynamique et une météo généreuse : la recette du succès de Graines d’avenir ! © DR Les balades à poneys étaient de la partie pour faire découvrir aux enfants la ferme autrement. © DR

Comment produire du beurre ? Des glaces ? Du lait ? Des légumes ? Des céréales ? Les 350 écoliers pourront vous répondre sans hésiter ! Voilà ce que l’on apprend sur Graines d’avenir. Après avoir accompagné les jeunes dans leur démarche d’installation ou de recherche d’emplois la veille, les Jeunes Agriculteurs ont tenté de susciter des vocations chez les plus jeunes ! Le renouvellement des générations en agriculture n’a pas de limite, et ce jeune public semble adorer l’initiation au monde agricole régional. Avant de repartir dans leur école, chaque élève s’est fait « tirer le portrait » avec nos deux mascottes et devant le stand de « l’Agriculture j’y crois », une jolie publicité pour cette campagne de communication.
Après deux journées bien remplies, Graines d’avenir s’est à nouveau transformée pour accueillir toute la famille. Le week-end arrivant, Graines d’avenir a ouvert ses portes au grand public. Au-delà des ateliers pédagogiques du vendredi, de nouvelles animations se sont greffées pour satisfaire petits et grands : structures gonflables, maquillage, coloriages, jeux d’antan pour les tout-petits ; rodéo, exposition de matériels, buvettes pour les plus grands ; marché du terroir et restauration pour les gourmands. Une messe de la Pentecôte a également été célébrée sur place le dimanche et a remporté un franc succès. La première édition de Graines d’avenir se veut haute en rendement : 650 repas servis sur le week-end, 3 000 visiteurs, 350 écoliers et 5 écoles accueillis. La météo plus que clémente du dimanche aura permis de clôturer Graines d’avenir en beauté !
Aujourd’hui, l’heure est au remerciement : les Jeunes Agriculteurs Nord-Pas de Calais tiennent à remercier toutes les personnes sans qui Graines d’avenir n’aurait pas eu lieu : Martine et Dominique (les agriculteurs hôtes), le canton JA du Pays d’Aire (porteur de l’événement) et ses deux co-présidentes, Karine et Angélique, les partenaires de l’événement et tous les bénévoles venus des quatre coins de la région. Nous n’avons pas à rougir du résultat : Graines d’avenir aura sensibilisé le grand public et assuré le renouvellement des générations en agriculture, durant ces quatre journées à la ferme de la Carnoye.

Pauline DUCROCQ

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui