Le Syndicat Agricole 10 août 2006 à 00h00 | Par Paul Froissart

Guide - Votre gibier, après le coup de feu

Le "Petit livre vert du chasseur" est paru.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un livre truffé de conseils essentiels.
Un livre truffé de conseils essentiels. - ©
Comme chaque année, le chasseur reçoit au moment où il renouvelle son permis de chasser, un « Petit livre vert » riche d’enseignements et dont le thème change bien sûr tous les ans. Pour la saison 2006-2007, c’est le gibier qui fait la une, mais le gibier après le coup de feu. Quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène alimentaires ? Les récentes législations apportent-elles de nouvelles règles ? Peut-on commercialiser son gibier ? Voilà quelques unes des questions abordées dans ce petit livret excellemment illustré de photos de Sylvie Houlette.
Faut-il éviscérer le gibier tout de suite ? Les règles ne sont pas les mêmes pour les oiseaux et pour les mammifères. Faut-il laisser la peau ? Cela dépend si on découpe ou non l’animal tout de suite. À quelle température conserver ? Cela dépend si l’animal est éviscéré ou non. La congélation ou la cuisson suppriment-elles les parasites, virus et bactéries ?
Les règlements communautaires, la loi « Développement des territoires ruraux » ont changé la réglementation applicable au transport et à la commercialisation du gibier. Celui-ci ne devra, par exemple, pas être dépecé, plumé ou découpé s’il est mis sur le marché local (restaurant, commerçant) ; la vente et le transport ne sont autorisés que pour certains gibiers, interdits pour d’autres.
Certes, on ne trouvera pas de bonnes recettes gastronomiques dans ce petit livre vert mais il est plein de renseignements simples et essentiels. On peut se le procurer, gratuitement, auprès de chaque fédération départementale des chasseurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3698 | février 2017

Dernier numéro
N° 3698 | février 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui