Le Syndicat Agricole 30 janvier 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Grippe aviaire : Euralis prévoit une baisse de production de 30% dans le Sud Ouest

Dans le Sud-Ouest, le groupe coopératif Euralis a annoncé dans un communiqué le 27 janvier que ses éleveurs de canards gras concernés par l'épizootie de grippe aviaire verront leur production «diminuer de 30 %». Sur les 12000 adhérents du groupe, 320 producteurs coopérateurs sont concernés. Le canard gras est l'activité principale pour 75 % d’entre eux. Le groupe est aussi touché dans ses activités industrielles, et étudie des mesures d’activité partielle sur les sites de transformation de canards gras du Sud-Ouest, mais également l'élaboration d'un plan de formation. D’autres impacts sont également à prévoir, explique Euralis : «baisse de la consommation locale de céréales pour la production d’alimentation animale, baisse des ventes de poussins et d’aliments dans les magasins Point Vert». «Avec une production en diminution de 30 % dans le Sud-Ouest nous ne pourrons pas répondre à la totalité de la demande en 2016», prévoit déjà Pierre Couderc, directeur général d’Euralis, cité dans le communiqué.

La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3669 | juillet 2016

N° 3669 | juillet 2016