Le Syndicat Agricole 21 mai 2015 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Graines d’avenir, semées pour l’agriculture de demain !

Graines d’avenir, événement JA se déroule ce week-end, à Enquin-les-Mines.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Un événement agricole nouveau à inventer ? Un défi tentant pour les Jeunes Agriculteurs du Nord-Pas de Calais, qui se sont lancés sans hésiter dans l’aventure, baptisée « Graines d’avenir » ! Et quoi de mieux qu’une exploitation agricole pour faire la meilleure promotion de nos métiers ? C’est donc à la ferme de la Carnoye, à Enquin-les-Mines, que les JA du canton du Pays d’Aire ont décidé d’installer le fruit de leur travail. La ferme de Martine Noel et Dominique Bulot, de type polyculture-élevage laitier, avec un atelier de transformation de glaces, représente la diversité des productions de notre région. « Un beau pari pour mettre en valeur la profession », souligne Hervé Dupont, maire d’Enquin-les-Mines. Le week-end des 23 et 24 mai, les JA du Nord-Pas de Calais y proposent une ferme ouverte de grande ampleur ! Des ateliers ludiques avec les animaux et les cultures de la ferme, une exposition de matériel agricole sont prévus, mais aussi des animations telles que des jeux flamands, des structures gonflables, des balades en calèches et en poney... sans oublier la dégustation proposée par les producteurs et artisans des environs, au marché du terroir. La messe dominicale aura lieu à 10 h, le 24, dans le grand chapiteau central. Et le midi ? Un service de restauration proposera un repas champêtre et convivial sur place ! Les jeunes enfants venus avec leur classe le vendredi 22 mai auront tous pu se faire photographier sur le stand « L’agriculture j’y crois ! » avec les deux mascottes de l’événement. Ils pourront récupérer leur photo en compagnie de leurs parents... avec d’autres surprises !
Les JA sont fiers d’organiser ce genre d’événements qui a pour but de recréer du lien entre les habitants et les producteurs transformateurs de la région. Clément Cuvillier, président des JA Nord-Pas de Calais, précise que les « JA valorisent leur secteur d’activité et la ruralité en présentant à leurs concitoyens les richesses de l’agriculture régionale. »
Grâce à la centaine de bénévoles impliqués, l’entrée de l’événement est libre et gratuite. Les amateurs de terroir et de découvertes y seront comblés ! Une belle sortie en famille en perspective !

Élodie Prouvost

Pour plus d’informations, contactez le bureau JA Nord-Pas de Calais au 03 21 60 57 40 ou par mail : janpdc.installation@gmail.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui